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Comment utiliser le marketing par e-mail gratuit de Gumroad pour créer une audience et générer des ventes

Découvrez comment les créateurs peuvent créer une audience et générer plus de ventes à l’aide de l’outil de marketing par e-mail gratuit et intégré de Gumroad.

« Je ne reçois pas de ventes via Twitter. Je ne le fais pas. Les gens me trouvent via Twitter, mais lorsqu’il s’agit de faire passer les gens par la porte, tout tourne autour du courrier électronique. – David Perell, co-fondateur et instructeur, « Write of Passage » 

L’essor des médias sociaux au cours des 15 dernières années – alors que les plateformes Web 2.0 ont proliféré et atteint des positions prédominantes dans nos vies et dans l’économie – occulte souvent un fait simple : le courrier électronique n’a jamais disparu en tant qu’outil de vente et de marketing le plus important pour les entreprises, les créateurs , et entrepreneurs. 

Notre intuition nous dit que le pouvoir des médias sociaux (de l’engagement au nombre d’abonnés) doit se traduire par des ventes et fonctionner comme un moyen central pour les gens de gagner de l’argent en ligne. Mais les entrepreneurs qui réussissent continuent de comprendre une vérité cruciale : le courrier électronique fonctionne – et c’est peut-être la compétence la plus importante à apprendre et à appliquer pour réussir en affaires.

Cet article ne traite pas du problème de la « construction sur un terrain loué », ou ne dépend pas d’un canal de médias sociaux ou d’un autre. Il s’agit de développer des compétences (et de progresser vers la maîtrise et l’excellence) dans l’industrie vieille de plusieurs décennies consistant à atteindre et à conclure avec succès des ventes avec des clients actuels et potentiels. En d’autres termes, développer votre entreprise grâce aux ventes et au marketing par e-mail.

Nous vous montrerons comment utiliser l’outil de marketing par e-mail de Gumroad pour créer une audience et générer des ventes.

  • Qu’est-ce que le marketing par e-mail et pourquoi les créateurs en ont besoin
  • Les avantages de créer une liste de diffusion en tant que créateur
  • Quand utiliser les workflows de messagerie
  • Exemples de workflow automatisé pour les créateurs 
  • Utiliser des workflows pour générer plus de ventes 

Plongeons dedans.

Qu’est-ce que le marketing par e-mail et pourquoi les créateurs en ont besoin

Le marketing par e-mail est le processus de ciblage de votre public et de vos clients par e-mail pour développer des relations, générer des ventes et augmenter les revenus de manière durable.

Le marketing par e-mail vous permet de promouvoir facilement vos produits numériques . Par exemple, si vous avez des modèles, des livres électroniques ou des cours que vous souhaitez vendre en ligne, vous pouvez simplement envoyer un e-mail à vos abonnés (c’est-à-dire une liste d’e-mails) et ils peuvent vous les acheter directement par e-mail.

De plus, le marketing par e-mail vous aide à :

  • faites la promotion de vos produits numériques 
  • donner des mises à jour à vos abonnés 
  • obtenir des commentaires et réitérer les idées
  • connectez-vous avec les personnes que vous servez
  • faites la promotion de votre marque de créateur à travers le contenu 

Au lieu de (re-)construire votre audience sur plusieurs plateformes de médias sociaux, votre liste de diffusion vous donne un accès direct à votre audience. Et lorsque vous lancez ou faites la promotion d’un produit, vous pouvez vendre directement aux personnes qui sont déjà abonnées à vous.

Les avantages d’une liste de diffusion pour les créateurs

Le marketing par e-mail présente plusieurs avantages pour les créateurs. Voici quelques-uns des plus courants.

  1. Vous contrôlez votre audience. Contrairement aux plateformes de médias sociaux qui dépendent d’algorithmes, une liste de diffusion vous donne un accès direct à vos abonnés. Votre public aura de vos nouvelles, que vous leur donniez des mises à jour sur les produits ou que vous demandiez des commentaires. Même 50 ans après la création du courrier électronique, développer une liste de diffusion reste le meilleur moyen de développer durablement votre audience .
  2. Haut retour sur investissement (ROI) . Selon les experts en marketing de Litmus, pour chaque dollar dépensé en marketing par e-mail, vous pouvez obtenir 42 dollars de ventes . Pour une fraction du coût d’utilisation des publicités pour obtenir des clients, vous pouvez plutôt utiliser votre liste de diffusion pour nourrir vos fans et éventuellement les convertir en clients récurrents récurrents.
  3. Passez plus de temps à créer, moins de temps à vendre. Avec des outils comme la segmentation, où vous séparez votre public en fonction de son emplacement ou de son comportement, vous pouvez configurer des workflows de messagerie automatisés qui vous facilitent la vie en tant que créateur. Contrairement à « l’approche du fusil de chasse » ou à la publication sur les réseaux sociaux, les campagnes par e-mail segmentées garantissent que le bon message atteint le bon client. En utilisant la segmentation, vous pouvez passer plus de temps à créer ou à faire les choses que vous aimez le plus et moins de temps à promouvoir vos produits.
  4. Données. Données. Données. La communication avec les clients par e-mail fournit des données pertinentes et puissantes sur l’intention des clients, permettant aux entreprises et aux entrepreneurs de comprendre les profils des clients, de les regrouper et d’attribuer des scores dynamiques qui éclairent la communication future, dans un cercle vertueux. En effet, vous pouvez déterminer quels clients interagissent avec le contenu et les produits que vous proposez, et comment, ce qui donne souvent un aperçu des raisons et de ce que vous pouvez faire pour conclure davantage d’affaires et de ventes. 

Comment créer une liste de diffusion à l’aide de Gumroad

Construire un public en tant que créateur de Gumroad est assez simple. 

Chaque fois que quelqu’un achète un produit dans votre boutique Gumroad , il doit saisir son adresse e-mail pour recevoir ses téléchargements, même si votre produit est gratuit ! Que vous ayez 0 abonnés ou des milliers, Gumroad vous permet de commencer facilement à créer votre liste de diffusion dès aujourd’hui.

Voici 3 façons simples de commencer à créer une liste de diffusion :

Offrir une gratuité

Un billet de faveur est un téléchargement numérique que d’autres peuvent utiliser instantanément, offert gratuitement (ou payez ce que vous voulez ) 

Vous pouvez publier un PDF, un modèle, une liste de contrôle ou une ressource comme cadeau initial. Par exemple, le cours The Sale Every Day Course de Gumroad est un exemple de cadeau de grande valeur. Ce billet gratuit comprend un cours complet avec des e-mails quotidiens, des instructions PDF et des ressources pendant cinq jours. De plus, les personnes qui s’inscrivent ont accès à la communauté privée Gumroad .

"Le cours de vente tous les jours" par Gumroad

Offrir un billet de faveur vous permet de capturer le courrier électronique de votre utilisateur tout en lui offrant une tonne de valeur.

Pré-lancer un produit

Saviez-vous que vous n’avez pas besoin de créer un produit avant de commencer à le vendre sur Gumroad ?

Le pré-lancement d’un produit vous aide à mesurer l’intérêt pour votre produit avant même de le créer. Vous pouvez commencer par demander à vos abonnés sur les réseaux sociaux s’ils sont intéressés par le produit numérique que vous souhaitez lancer. Heureusement pour vous, Gumroad vous permet de créer une page de précommande en quelques étapes simples. 

Une fois que vous avez partagé votre page de vente de précommande avec votre public, vous pouvez évaluer l’intérêt pour votre produit et décider si ce produit vaut la peine d’être créé. 

Par exemple, la créatrice de Gumroad, Michaela Mendes , a lancé en douceur un produit auquel elle pensait. Sur son Twitter, elle a posté :

Elle a initialement offert au produit 50 jours de contenu gratuitement lors de son lancement en douceur.

Lorsqu’elle a officiellement lancé deux semaines plus tard, elle avait déjà des personnes intéressées et pouvait les diriger vers sa page de vente Gumroad. Les précommandes sont également un excellent moyen d’obtenir des notes et des avis des premiers supporters avant le lancement, ce qui peut aider à augmenter les ventes et à faire répertorier vos produits sur Gumroad Discover .

Si elle décide de lancer un autre produit, elle a déjà des abonnés de son premier produit numérique. 

Pas de produit ? Utiliser Gumroad comme newsletter

Si vous n’avez pas encore l’intention de lancer un produit, vous pouvez toujours commencer par quelque chose d’encore plus petit, comme une newsletter.

Lorsque les utilisateurs suivent un créateur Gumroad , ils sont automatiquement abonnés à la liste de diffusion du créateur Gumroad. Si vous n’avez pas de produit mais que vous avez quelque chose à partager, vous pouvez utiliser Gumroad comme newsletter. Au lieu d’écrire des articles de blog sur votre site Web (où la plupart des gens ne seront pas au courant des nouveaux articles), vous pouvez diriger vos abonnés vers vos articles plus perspicaces et précieux sur Gumroad. 

Par exemple, Steph Smith utilise son tableau de bord de publications Gumroad pour mettre à jour ses clients actuels avec de nouvelles stratégies et versions.

Vous pouvez utiliser votre compte Gumroad comme newsletter pour informer vos abonnés de votre parcours, des lancements de produits et des informations en tant que créateur. 

Vous n’avez pas besoin d’avoir un produit pour développer une liste de diffusion sur Gumroad – le meilleur de tous, c’est gratuit !

Exemples de workflows d’e-mails automatisés pour les créateurs

Saviez-vous que même si les gens n’achètent pas chez vous sur Gumroad, ils peuvent toujours vous suivre ?

Et une fois qu’ils vous suivent ou s’abonnent à votre liste de diffusion, vous pouvez configurer de puissants workflows de messagerie pour les convertir en clients. Nous examinerons trois exemples de scénarios d’utilisation d’un flux de travail de messagerie automatisé.

Comment créer un workflow de messagerie

Créer un flux de travail sur Gumroad est simple. Cette page contient un didacticiel complet , mais voici un bref récapitulatif :

  1. Accédez au tableau de bord Workflows dans Gumroad, sous ‘Posts > Workflows’
Gumroad Posts - Outil de marketing par e-mail gratuit
  1. Cliquez sur le bouton ‘Nouveau flux de travail’
Gumroad Posts - Outil de marketing par e-mail gratuit
  1. Ajoutez un flux de travail d’e-mail en choisissant le bon « Audience » et en ajoutant un « Nouveau nom «  à votre nouveau flux de travail
Gumroad Segmentation - Outil de marketing par e-mail gratuit

Si vous préférez regarder une vidéo, nous avons également un aperçu de 4 minutes ici : 

Créer des flux de travail automatisés pour votre public Gumroad

Maintenant que vous savez comment créer un workflow email , voici 3 exemples de scénarios que vous pouvez voler pour votre stratégie d’email marketing.

Scénario 1 : Convertir les abonnés en clients

Gumroad vous permet de créer des workflows de messagerie pour les personnes qui vous suivent afin que vous puissiez leur envoyer des cadeaux comme un produit gratuit ou des offres à prix réduit pour augmenter vos chances de vente. Voici un exemple.

Jour 1 : Vous pouvez envoyer un e-mail remerciant la personne de vous avoir suivi. Si vous le souhaitez, vous pouvez offrir une réduction pour vous suivre dans l’e-mail.

Gumroad Free Email Marketing - Planification et segmentation

Jour 3 : Un e-mail de suivi sur la remise que vous leur avez accordée s’ils ne l’ont pas encore utilisée. Cet e-mail leur enverra un rappel.

Gumroad Free Email Marketing - Planification et segmentation

Jour 7 : un e-mail de suivi leur indiquant que vous souhaitez obtenir leurs commentaires. Demandez-leur de vous faire part de leurs commentaires en répondant à l’e-mail ou en vous envoyant un message sur les réseaux sociaux.

Gumroad Free Email Marketing - Planification et suivi

Scénario 2 : Remises pour effectuer des ventes croisées sur vos autres produits

Supposons que quelqu’un vous achète un produit et que vous souhaitiez maintenant lui accorder une remise sur vos autres produits. Il existe plusieurs façons d’automatiser un flux de travail de messagerie pour envoyer des remises pour les ventes incitatives et les ventes croisées après le premier achat d’un client. Voici l’un d’eux. 

Jour 1 : Un e-mail les remerciant d’avoir acheté votre produit. Si vous le souhaitez, vous pouvez également leur envoyer un code de réduction pour vos autres produits.

Gumroad Free Email Marketing - Planification et segmentation

Jour 7 : S’ils n’ont pas utilisé votre code de réduction, faites-leur savoir qu’il est toujours valable. Vous pouvez promouvoir vos produits numériques les plus populaires et voir s’ils sont intéressés à les acheter. Si vous n’avez aucun produit, commencez à proposer des modèles gratuits.

Gumroad Free Email Marketing - Suivi et planification automatiques

Jour 14 : Un e-mail de suivi pour leur donner une dernière chance d’utiliser votre code de réduction pour vos autres produits numériques.

Gumroad Free Email Marketing - Séquences d'e-mails et suivi automatisé

Scénario 3 : obtenir des commentaires sur un produit acheté

Lorsque quelqu’un achète votre produit, il y a de fortes chances qu’il l’oublie. L’utilisation de flux de travail automatisés peut vous aider à les pousser en demandant des commentaires sur votre produit. 

Obtenir des commentaires peut également vous aider à améliorer votre produit et donner à vos clients la possibilité de vous poser des questions. C’est un excellent moyen d’augmenter vos notes , ce qui peut vous aider à améliorer votre taux de conversion et vous permettre également d’obtenir du trafic gratuit de Gumroad Discover .

Jour 1 : Envoyez un e-mail après l’achat de votre produit et offrez une remise sur vos autres produits (si vous le souhaitez).

Gumroad Free Email Marketing - Planification et segmentation

Jour 3 : Un e-mail de suivi pour leur donner un coup de pouce de ce qu’ils pensent de votre produit. C’est un bon rappel si les gens ont oublié votre produit, et cela leur donne une chance de s’y plonger.

Gumroad Free Email Marketing - Automatisation de la planification et du suivi

Jour 10 : Une semaine plus tard, vous pouvez envoyer un autre e-mail pour leur demander s’ils ont des commentaires, des questions ou des commentaires sur votre produit.

Gumroad Free Email Marketing - Planification et suivi

Mise à jour mensuelle : quel que soit le scénario que vous créez, essayez de fournir une mise à jour mensuelle. Vous pouvez donner des mises à jour sur votre parcours, vos prochains lancements ou les dernières choses que vous avez apprises au cours de votre parcours. De cette façon, vos clients ne vous oublient pas.

Utiliser des workflows pour générer plus de ventes

Le marketing par e-mail est un outil puissant pour générer des ventes.

Nous avons couvert les bases en matière de marketing par e-mail ici. Cependant, il existe de nombreuses façons de créer des workflows automatisés . Ils peuvent sembler compliqués au début, mais tout ce qui en vaut la peine nécessite généralement de soulever des charges lourdes au début. 

Votre travail acharné portera ses fruits à mesure que votre audience et vos chiffres de vente augmenteront.  

Dernier conseil : testez un flux de travail de messagerie à la fois. Une fois que vous avez compris, vous pouvez commencer à ajouter des flux de travail et une segmentation de messagerie plus complexes.

Prêt à vous lancer dans l’email marketing ? Commencez dès aujourd’hui avec le défi de la liste de diffusion de 5 jours.

A votre réussite,

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