HomeBlog SEONon classéLe qui, quoi, pourquoi et comment du marketing numérique

Le qui, quoi, pourquoi et comment du marketing numérique

Avec l’accessibilité d’Internet aujourd’hui, me croiriez-vous si je vous disais que le nombre de personnes qui se connectent chaque jour continue d’ augmenter ?

Il est. En fait, l’utilisation « constante » d’Internet chez les adultes a augmenté de 5 % au cours des trois dernières années seulement, selon Pew Research . Et même si nous le disons souvent, la façon dont les gens magasinent et achètent a vraiment changé en même temps, ce qui signifie que le marketing hors ligne n’est plus aussi efficace qu’avant.

Le marketing a toujours consisté à se connecter avec votre public au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, cela signifie que vous devez les rencontrer là où ils passent déjà du temps : sur Internet.

Entrez dans le marketing numérique – en d’autres termes, toute forme de marketing qui existe en ligne.

Chez HubSpot , nous parlons beaucoup du marketing entrant comme moyen vraiment efficace d’attirer, d’engager et de ravir les clients en ligne. Mais nous recevons encore beaucoup de questions de personnes du monde entier sur le marketing numérique . Alors, nous avons décidé d’y répondre. Cliquez sur les liens ci-dessous pour passer à chaque question, ou continuez à lire pour voir comment le marketing numérique est réalisé aujourd’hui.

Alors, comment définissez-vous le marketing digital aujourd’hui ?

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Le marketing numérique, également appelé marketing en ligne, fait référence à tous les efforts de marketing qui se produisent sur Internet. Les entreprises tirent parti des canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les médias sociaux, les e-mails et d’autres sites Web pour se connecter avec les clients actuels et potentiels. Cela inclut également la communication par SMS ou messages multimédias.

Un spécialiste du marketing entrant chevronné pourrait dire que le marketing entrant et le marketing numérique sont pratiquement la même chose, mais il existe quelques différences mineures. Et des conversations avec des spécialistes du marketing et des propriétaires d’entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, j’ai beaucoup appris sur la façon dont ces petites différences sont observées à travers le monde.https://www.youtube.com/embed/YhK_PGhdPe8

Comment une entreprise définit-elle le marketing numérique ?

À ce stade, le marketing numérique est vital pour votre entreprise et la notoriété de votre marque. Il semble que toutes les autres marques aient un site Web. Et s’ils ne le font pas, ils ont au moins une présence sur les réseaux sociaux ou une stratégie publicitaire numérique. Le contenu numérique et le marketing sont si courants que les consommateurs s’y attendent et s’y fient désormais pour en savoir plus sur les marques. Parce que le marketing numérique a tellement d’options et de stratégies qui lui sont associées, vous pouvez faire preuve de créativité et expérimenter une variété de tactiques de marketing sur un budget.

Le marketing numérique se définit par l’utilisation de nombreuses tactiques et canaux numériques pour se connecter avec les clients là où ils passent la plupart de leur temps : en ligne. Les meilleurs spécialistes du marketing numérique ont une idée claire de la manière dont chaque campagne de marketing numérique soutient leurs objectifs généraux. Et selon les objectifs de leur stratégie marketing, les spécialistes du marketing peuvent soutenir une campagne plus large via les canaux gratuits et payants à leur disposition.RESSOURCE EN VEDETTE

Modèle de plan marketing gratuit

Remplissez ce formulaire pour accéder au modèle.

Formulaire ouvertSalut 👋 Comment tu t’appelles ?PrénomNom de familleSalut null, quelle est ton adresse e-mail ?Adresse e-mailEt votre numéro de téléphone?Numéro de téléphoneQuel est le nom et le site Web de votre entreprise ?SociétéSite InternetCombien d’employés y travaillent?Combien d’employés y travaillent?1Obtenez votre modèle gratuit

Un spécialiste du marketing de contenu, par exemple, peut créer une série d’articles de blog qui génèrent des prospects à partir d’un nouvel ebook que l’entreprise a récemment créé. Le spécialiste du marketing des médias sociaux de l’entreprise pourrait alors aider à promouvoir ces articles de blog par le biais de publications payantes et organiques sur les comptes de médias sociaux de l’entreprise . Peut-être que le spécialiste du marketing par e-mail crée une campagne par e -mail pour envoyer à ceux qui téléchargent l’ebook plus d’informations sur l’entreprise. Nous parlerons plus en détail de ces spécialistes du marketing numérique dans une minute.

Pourquoi le marketing numérique est-il important ?

Le marketing numérique vous aide à atteindre un public plus large que vous ne le pourriez avec les méthodes traditionnelles et à cibler les prospects les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service. De plus, il est souvent plus rentable que la publicité traditionnelle et vous permet de mesurer le succès au quotidien et de pivoter comme bon vous semble.

Il y a quelques avantages majeurs du marketing numérique : 

  1. Vous pouvez concentrer vos efforts uniquement sur les prospects les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service.
  2. C’est plus rentable que les méthodes de marketing sortant .
  3. Le marketing numérique uniformise les règles du jeu au sein de votre secteur et vous permet de rivaliser avec de plus grandes marques.
  4. Le marketing numérique est mesurable.
  5. Il est plus facile d’adapter et de modifier une stratégie de marketing numérique.
  6. Le marketing numérique peut améliorer votre taux de conversion et la qualité de vos prospects.
  7. Vous pouvez engager le public à chaque étape grâce au marketing numérique.

Plongeons-y maintenant.

1. Vous pouvez concentrer vos efforts uniquement sur les prospects les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service.

Si vous placez une publicité à la télévision, dans un magazine ou sur un panneau d’affichage, vous avez un contrôle limité sur qui voit la publicité. Bien sûr, vous pouvez mesurer certaines données démographiques – y compris le lectorat typique du magazine ou la démographie d’un certain quartier – mais c’est encore largement un coup dans le noir.

Le marketing numérique, quant à lui, vous permet d’identifier et de cibler un public très spécifique, et d’envoyer à ce public des messages marketing personnalisés et à forte conversion.

Par exemple, vous pouvez tirer parti des fonctionnalités de ciblage des réseaux sociaux pour diffuser des publicités sur les réseaux sociaux auprès d’un certain public en fonction de variables telles que l’âge, le sexe, l’emplacement, les intérêts, les réseaux ou les comportements. Alternativement, vous pouvez utiliser des stratégies PPC ou SEO pour diffuser des annonces aux utilisateurs qui ont manifesté de l’intérêt pour votre produit ou service, ou qui ont recherché des mots clés spécifiques liés à votre secteur.

En fin de compte, le marketing numérique vous permet d’effectuer les recherches nécessaires pour identifier votre personnalité d’acheteur et vous permet d’affiner votre stratégie marketing au fil du temps pour vous assurer d’atteindre les prospects les plus susceptibles d’acheter. Mieux encore, le marketing numérique vous aide à commercialiser auprès de sous-groupes au sein de votre public cible plus large. Si vous vendez plusieurs produits ou services à différents acheteurs, cela est particulièrement utile.

2. C’est plus rentable que les méthodes de marketing sortant.

Le marketing numérique vous permet de suivre quotidiennement les campagnes et de réduire le montant d’argent que vous dépensez sur un certain canal s’il ne présente pas un retour sur investissement élevé. On ne peut pas en dire autant des formes traditionnelles de publicité. Peu importe la performance de votre panneau d’affichage – il coûte toujours le même, qu’il se convertisse ou non pour vous.

De plus, avec le marketing numérique, vous avez un contrôle total sur l’ endroit où vous choisissez de dépenser votre argent. Plutôt que de payer pour des campagnes PPC, vous choisissez peut-être de dépenser de l’argent dans un logiciel de conception pour créer du contenu Instagram à forte conversion. Une stratégie de marketing numérique vous permet de pivoter en permanence, en vous assurant de ne jamais gaspiller d’argent sur des canaux qui ne fonctionnent pas bien.

Dans l’ensemble, le marketing numérique est une solution plus rentable et vous offre des opportunités uniques pour vous assurer que vous en avez pour votre argent.

Par exemple, si vous travaillez pour une petite entreprise avec un budget limité , vous pouvez essayer d’investir dans les médias sociaux, les blogs ou le référencement – trois stratégies qui peuvent vous donner un retour sur investissement élevé même avec des dépenses minimes.

3. Le marketing numérique uniformise les règles du jeu au sein de votre secteur et vous permet de rivaliser avec de plus grandes marques.

Si vous travaillez pour une petite entreprise, il vous sera probablement difficile de rivaliser avec les grandes marques de votre secteur, dont beaucoup ont des millions de dollars à investir dans des publicités télévisées ou des campagnes nationales. Heureusement, il existe de nombreuses opportunités de surclasser les grands acteurs grâce à des initiatives stratégiques de marketing numérique.

Par exemple, vous pouvez identifier certains mots-clés à longue traine liés à votre produit ou service et créer un contenu de haute qualité pour vous aider à vous classer sur les moteurs de recherche pour ces mots-clés. Les moteurs de recherche ne se soucient pas de savoir quelle marque est la plus grande – au lieu de cela, les moteurs de recherche donneront la priorité au contenu qui résonne le mieux avec le public cible.

4. Le marketing numérique est mesurable.

Le marketing numérique peut vous donner une vue complète, du début à la fin, de toutes les mesures qui pourraient être importantes pour votre entreprise, y compris les impressions, les partages, les vues, les clics et le temps passé sur la page. C’est l’un des principaux avantages du marketing numérique. Alors que la publicité traditionnelle peut être utile pour certains objectifs, sa plus grande limite est la mesurabilité.

Contrairement à la plupart des efforts de marketing hors ligne, le marketing numérique permet aux spécialistes du marketing de voir des résultats précis en temps réel. Si vous avez déjà mis une annonce dans un journal, vous saurez à quel point il est difficile d’estimer combien de personnes ont réellement consulté cette page et prêté attention à votre annonce. Il n’y a aucun moyen infaillible de savoir si cette annonce était responsable des ventes.

D’autre part, avec le marketing numérique, vous pouvez mesurer le retour sur investissement de pratiquement tous les aspects de vos efforts de marketing.

Voici quelques exemples:

Trafic du site Web

Avec le marketing numérique, vous pouvez voir le nombre exact de personnes qui ont consulté la page d’accueil de votre site Web en temps réel à l’aide d’un logiciel d’analyse numérique , disponible sur des plateformes marketing telles que HubSpot.

Vous pouvez également voir combien de pages ils ont visitées, quel appareil ils utilisaient et d’où ils venaient, entre autres données d’analyse numérique .

Cette intelligence vous aide à hiérarchiser les canaux marketing sur lesquels passer plus ou moins de temps, en fonction du nombre de personnes que ces canaux conduisent vers votre site Web. Par exemple, si seulement 10 % de votre trafic provient de la recherche organique, vous savez que vous devez probablement passer du temps sur le référencement pour augmenter ce pourcentage.

Avec le marketing hors ligne, il est très difficile de savoir comment les gens interagissent avec votre marque avant qu’ils n’interagissent avec un vendeur ou n’effectuent un achat. Avec le marketing numérique, vous pouvez identifier les tendances et les modèles de comportement des gens avant qu’ils n’aient atteint la dernière étape de leur parcours d’achat, ce qui signifie que vous pouvez prendre des décisions plus éclairées sur la façon de les attirer sur votre site Web tout en haut de l’entonnoir marketing.

Performance du contenu et génération de leads

Imaginez que vous avez créé une brochure de produit et que vous l’avez publiée dans les boîtes aux lettres des gens – cette brochure est une forme de contenu, bien que hors ligne. Le problème est que vous n’avez aucune idée du nombre de personnes qui ont ouvert votre brochure ou du nombre de personnes qui l’ont jetée directement à la poubelle.

Imaginez maintenant que vous aviez plutôt cette brochure sur votre site Web. Vous pouvez mesurer exactement combien de personnes ont consulté la page sur laquelle elle est hébergée et vous pouvez collecter les coordonnées de ceux qui la téléchargent en utilisant des formulaires. Non seulement vous pouvez mesurer le nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu, mais vous générez également des prospects qualifiés lorsque les gens le téléchargent.

Modélisation des attributions

Une stratégie de marketing numérique efficace combinée aux bons outils et technologies vous permet de retracer toutes vos ventes jusqu’au premier point de contact numérique d’un client avec votre entreprise.

Nous appelons cela la modélisation d’attribution, et elle vous permet d’identifier les tendances dans la façon dont les gens recherchent et achètent votre produit, vous aidant à prendre des décisions plus éclairées sur les parties de votre stratégie marketing qui méritent plus d’attention et sur les parties de votre cycle de vente qui doivent être affinées. .https://www.youtube.com/embed/BfnJwYuFWVM

Relier les points entre le marketing et les ventes est extrêmement important – selon Aberdeen Group, les entreprises avec un fort alignement des ventes et du marketing atteignent un taux de croissance annuel de 20 %, contre une baisse de 4 % des revenus pour les entreprises avec un mauvais alignement. Si vous pouvez améliorer le parcours de votre client tout au long du cycle d’achat en utilisant les technologies numériques, cela aura probablement une incidence positive sur les résultats de votre entreprise.

5. Il est plus facile d’adapter et de modifier une stratégie de marketing numérique.

Beaucoup de travail est consacré à l’élaboration d’une stratégie de marketing. En règle générale, vous suivrez cette stratégie jusqu’à son achèvement, lui permettrez de prendre effet, puis jugerez ses résultats. Cependant, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Vous pouvez vous rendre compte à mi-chemin qu’un calcul était erroné, qu’une hypothèse était incorrecte ou qu’un public n’a pas réagi comme prévu. Pouvoir faire pivoter ou ajuster la stratégie en cours de route est très bénéfique car cela vous évite d’avoir à recommencer complètement.

Pouvoir changer facilement de stratégie est un grand avantage du marketing numérique. Adapter une stratégie de marketing numérique est beaucoup plus facile que d’autres formes de marketing plus traditionnelles, comme les publipostages ou les panneaux publicitaires. Par exemple, si une annonce en ligne n’est pas diffusée comme prévu, vous pouvez rapidement l’ajuster ou la mettre en pause pour obtenir de meilleurs résultats.

6. Le marketing numérique peut améliorer votre taux de conversion et la qualité de vos prospects.

Comme le marketing numérique simplifie la mesure de vos efforts de marketing, cela simplifie également l’amélioration de votre taux de conversion . Être capable de mesurer l’efficacité de chaque tactique vous aide à développer de meilleures stratégies. Affiner continuellement vos méthodes améliore votre taux de conversion. Investir dans le marketing en ligne garantit que tout est optimisé pour le plus grand nombre de conversions.

De plus, tous les prospects n’offrent pas la même valeur pour votre entreprise. Le marketing numérique vous offre la possibilité de cibler un public spécifique qui générera des prospects de meilleure qualité qui sont plus susceptibles de devenir des clients. Connecter votre entreprise aux prospects les plus précieux améliorera directement votre taux de conversion.

7. Vous pouvez engager le public à chaque étape grâce au marketing numérique.

Il est essentiel de commencer à engager votre public le plus tôt possible. Établir une connexion à la première étape du parcours de l’acheteur aide à pousser le prospect à travers l’entonnoir client. L’utilisation du marketing numérique vous permet d’accomplir cela du début à la fin et à chaque étape intermédiaire.

Les canaux en ligne vous permettent de suivre l’intégralité du parcours d’achat de vos clients. Comprendre et analyser comment les clients se déplacent et fonctionnent est important pour convertir les prospects. Le marketing numérique vous permet de les suivre tout au long de ce processus. Et, même s’ils ne se convertissent pas au début, cela permet au moins de s’assurer qu’ils ont établi un lien avec votre entreprise.

Types de marketing numérique

  1. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  2. Marketing de contenu
  3. Marketing des médias sociaux
  4. Paiement par clic (PPC)
  5. Le marketing d’affiliation
  6. Publicité native
  7. Automatisation du marketing
  8. Publicité par e-mail
  9. RP en ligne
  10. Marketing entrant
  11. Contenu sponsorisé
  12. Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)
  13. Marketing par messagerie instantanée

Voici un bref aperçu de certaines des tactiques de marketing numérique les plus courantes et des canaux impliqués dans chacune d’entre elles.

1. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Il s’agit du processus d’optimisation de votre site Web pour qu’il « se classe » plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche, augmentant ainsi la quantité de trafic organique (ou gratuit) que votre site Web reçoit. Les canaux qui bénéficient du référencement incluent les sites Web, les blogs et les infographies.

Il existe plusieurs façons d’aborder le référencement afin de générer du trafic qualifié vers votre site Web. Ceux-ci inclus:

  • Référencement sur la page : ce type de référencement se concentre sur tout le contenu qui existe « sur la page » lorsque vous consultez un site Web. En recherchant des mots-clés pour leur volume de recherche et leur intention (ou signification), vous pouvez répondre aux questions des lecteurs et vous classer plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) que ces questions produisent.
  • Référencement hors page : ce type de référencement se concentre sur toutes les activités qui se déroulent « hors page » lorsque vous cherchez à optimiser votre site Web. « Quelle activité qui n’est pas sur mon propre site Web pourrait affecter mon classement ? » Vous pourriez demander. La réponse est les liens entrants, également appelés backlinks. Le nombre d’éditeurs qui créent un lien vers vous et « l’autorité » relative de ces éditeurs affectent votre classement pour les mots clés qui vous intéressent. En réseautant avec d’autres éditeurs, en écrivant des messages d’invités sur ces sites Web (et en renvoyant vers votre site Web) et en générant une attention externe, vous pouvez gagner les backlinks dont vous avez besoin pour faire monter votre site Web sur tous les bons SERP.
  • Référencement technique : Ce type de référencement se concentre sur le backend de votre site Web et sur la manière dont vos pages sont codées. La compression d’images, les données structurées et l’optimisation des fichiers CSS sont toutes des formes de référencement technique qui peuvent augmenter la vitesse de chargement de votre site Web – un facteur de classement important aux yeux des moteurs de recherche comme Google.

Pour un exemple concret sur la façon d’implémenter avec succès le référencement dans votre stratégie de marketing numérique, consultez notre étude de cas sur Canva ici :https://www.youtube.com/embed/WuFc6UTS1T0

2. Marketing de contenu

Ce terme désigne la création et la promotion d’actifs de contenu dans le but de générer la notoriété de la marque, la croissance du trafic, la génération de prospects et les clients.

Vous voulez apprendre et appliquer le marketing de contenu à votre entreprise ? Consultez la page de ressources de formation gratuite sur le marketing de contenu de HubSpot Academy .

Les canaux qui peuvent jouer un rôle dans votre stratégie de marketing de contenu incluent :

  • Billets de blog : la rédaction et la publication d’articles sur un blog d’entreprise vous aident à démontrer votre expertise dans le secteur et génèrent du trafic de recherche organique pour votre entreprise. Cela vous donne finalement plus de possibilités de convertir les visiteurs de votre site Web en prospects pour votre équipe de vente.
  • Livres électroniques et livres blancs : les livres électroniques, les livres blancs et les contenus longs similaires aident à éduquer davantage les visiteurs du site Web. Il vous permet également d’échanger du contenu contre les coordonnées d’un lecteur, de générer des prospects pour votre entreprise et de faire avancer les gens tout au long du parcours de l’acheteur.
  • Infographie : Parfois, les lecteurs veulent que vous montriez, pas que vous disiez. Les infographies sont une forme de contenu visuel qui aide les visiteurs du site Web à visualiser un concept que vous souhaitez les aider à apprendre.
  • Contenu audio ou visuel : La télévision et la radio sont des canaux populaires pour le marketing numérique. La création de contenu pouvant être partagé en ligne sous forme de vidéo ou écouté à la radio par les auditeurs peut considérablement élargir votre audience potentielle.

Perplexe ? Téléchargez plus de 150 modèles de création de contenu en cliquant ci-dessous : 

3. Marketing des médias sociaux

Cette pratique fait la promotion de votre marque et de votre contenu sur les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de la marque, générer du trafic et générer des prospects pour votre entreprise.

Si vous êtes nouveau sur les plateformes sociales, vous pouvez utiliser des outils comme HubSpot pour connecter des canaux comme LinkedIn et Facebook en un seul endroit. De cette façon, vous pouvez facilement programmer du contenu pour plusieurs canaux à la fois et surveiller également les analyses à partir de la plate-forme.

En plus de connecter des comptes sociaux à des fins de publication, vous pouvez également intégrer vos boîtes de réception de médias sociaux dans HubSpot, afin de pouvoir recevoir vos messages directs en un seul endroit.

Les canaux que vous pouvez utiliser dans le marketing des médias sociaux incluent :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Snapchat
  • Pinterest

De nombreux spécialistes du marketing utiliseront ces plateformes de médias sociaux pour créer une campagne virale . S’associer à un créateur de contenu populaire ou participer à une tendance qui résonne actuellement auprès d’un large public est une stratégie de marketing viral. Le but est de créer quelque chose qui mérite d’être partagé dans l’espoir qu’il se propagera de manière organique sur un canal de médias sociaux.

Vous ne savez pas comment vous lancer dans le marketing des médias sociaux ? Téléchargez notre calendrier de contenu de médias sociaux gratuit pour mettre en place votre stratégie sociale.

4. Paiement par clic (PPC)

Le PPC est une méthode pour générer du trafic vers votre site Web en payant un éditeur chaque fois que vous cliquez sur votre annonce. L’un des types de PPC les plus courants est Google Ads, qui vous permet de payer pour les meilleurs emplacements sur les pages de résultats des moteurs de recherche de Google à un prix « par clic » des liens que vous placez. D’autres canaux où vous pouvez utiliser PPC incluent :

  • Annonces payantes sur Facebook : ici, les utilisateurs peuvent payer pour personnaliser une vidéo, une publication d’image ou un diaporama, que Facebook publiera sur les fils d’actualité des personnes qui correspondent à l’audience de votre entreprise.
  • Campagnes de publicités Twitter : ici, les utilisateurs peuvent payer pour placer une série de publications ou de badges de profil dans les fils d’actualité d’un public spécifique, tous dédiés à la réalisation d’un objectif spécifique pour votre entreprise. Cet objectif peut être le trafic sur le site Web, plus d’abonnés Twitter, l’engagement des tweets ou même les téléchargements d’applications.
  • Messages sponsorisés sur LinkedIn : Ici, les utilisateurs peuvent payer pour envoyer des messages directement à des utilisateurs spécifiques de LinkedIn en fonction de leur secteur d’activité et de leurs antécédents.

Le PPC peut être difficile à comprendre au début, nous avons donc créé un guide convivial pour les débutants pour vous aider à démarrer. Téléchargez-le ci-dessous : 

5. Marketing d’affiliation

Il s’agit d’un type de publicité basée sur les performances dans le cadre de laquelle vous recevez une commission pour la promotion des produits ou services de quelqu’un d’autre sur votre site Web. Les canaux de marketing d’affiliation comprennent :

  • Hébergement d’annonces vidéo via le Programme Partenaire YouTube .
  • Publier des liens d’affiliation à partir de vos comptes de médias sociaux.

Cela fait partie de la vague relativement nouvelle du marketing d’influence . Créer une campagne avec l’utilisation d’influenceurs peut être une forme très efficace de marketing d’affiliation. Trouver les bons créateurs de contenu peut faire passer votre campagne numérique au niveau supérieur.

6. Publicité native

La publicité native fait référence aux publicités principalement axées sur le contenu et présentées sur une plate-forme aux côtés d’autres contenus non payants. Les publications sponsorisées par BuzzFeed en sont un bon exemple, mais de nombreuses personnes considèrent également que la publicité sur les réseaux sociaux est « native » – ​​la publicité sur Facebook et la publicité sur Instagram, par exemple.

7. Automatisation du marketing

L’ automatisation du marketing fait référence au logiciel qui sert à automatiser vos opérations marketing de base. De nombreux départements marketing peuvent automatiser des tâches répétitives qu’ils feraient autrement manuellement, telles que :

  • Newsletters par e- mail : l’automatisation des e-mails ne vous permet pas seulement d’envoyer automatiquement des e-mails à vos abonnés. Cela peut également vous aider à réduire et à élargir votre liste de contacts si nécessaire afin que vos newsletters ne soient envoyées qu’aux personnes qui souhaitent les voir dans leur boîte de réception.
  • Planification des publications sur les réseaux sociaux : si vous souhaitez accroître la présence de votre organisation sur un réseau social, vous devez publier fréquemment. Cela rend la publication manuelle un processus un peu indiscipliné. Les outils de planification des médias sociaux poussent votre contenu vers vos canaux de médias sociaux pour vous, afin que vous puissiez passer plus de temps à vous concentrer sur la stratégie de contenu.
  • Flux de travail de développement de prospects : générer des prospects et les convertir en clients peut être un long processus. Vous pouvez automatiser ce processus en envoyant des e-mails et du contenu spécifiques aux prospects une fois qu’ils répondent à certains critères, comme lorsqu’ils téléchargent et ouvrent un ebook.
  • Suivi et rapports de campagne : les campagnes marketing peuvent inclure une tonne de personnes, d’e-mails, de contenu, de pages Web, d’appels téléphoniques différents, etc. L’automatisation du marketing peut vous aider à trier tout ce sur quoi vous travaillez en fonction de la campagne qu’elle diffuse, puis à suivre les performances de cette campagne en fonction de la progression de tous ces composants au fil du temps.

8. Marketing par e-mail

Les entreprises utilisent le marketing par e-mail comme moyen de communication avec leur public. Le courrier électronique est souvent utilisé pour promouvoir du contenu, des remises et des événements, ainsi que pour diriger les gens vers le site Web de l’entreprise. Les types d’e-mails que vous pouvez envoyer dans une campagne de marketing par e-mail incluent :

  • Bulletins d’abonnement au blog.
  • Courriels de suivi aux visiteurs du site Web qui ont téléchargé quelque chose.
  • Courriels de bienvenue aux clients.
  • Promotions de vacances aux membres du programme de fidélité.
  • Conseils ou séries d’e-mails similaires pour le développement des clients.

En savoir plus sur le marketing par e-mail grâce à notre guide gratuit : 

9. RP en ligne

Les relations publiques en ligne consistent à sécuriser une couverture en ligne gagnée avec des publications numériques, des blogs et d’autres sites Web basés sur le contenu. C’est un peu comme les relations publiques traditionnelles, mais dans l’espace en ligne. Les canaux que vous pouvez utiliser pour maximiser vos efforts de relations publiques incluent :

  • Sensibilisation des journalistes via les médias sociaux : Parler aux journalistes sur Twitter, par exemple, est un excellent moyen de développer une relation avec la presse qui produit des opportunités médiatiques gagnées pour votre entreprise.
  • Avis en ligne engageants sur votre entreprise : lorsque quelqu’un évalue votre entreprise en ligne, que cet avis soit bon ou mauvais, votre instinct peut être de ne pas y toucher. Au contraire, des avis engageants sur les entreprises vous aident à humaniser votre marque et à diffuser des messages puissants qui protègent votre réputation.
  • Commentaires engageants sur votre site Web ou votre blog personnel : de la même manière que vous répondriez aux avis sur votre entreprise, répondre aux personnes qui lisent votre contenu est le meilleur moyen de générer une conversation productive autour de votre secteur.

Si vous n’avez pas d’équipe de relations publiques dédiée, il peut être difficile de démarrer. Heureusement, nous avons ce qu’il vous faut. Téléchargez notre kit de relations publiques gratuit ci-dessous : 

10. Marketing entrant

Le marketing entrant fait référence à une méthodologie marketing dans laquelle vous attirez, engagez et ravissez les clients à chaque étape du parcours de l’acheteur. Vous pouvez utiliser toutes les tactiques de marketing numérique répertoriées ci-dessus, tout au long d’une stratégie de marketing entrant, pour créer une expérience client qui fonctionne avec le client, et non contre lui. Voici quelques exemples classiques de marketing entrant par rapport au marketing traditionnel :

  • Blogging vs publicités pop-up
  • Marketing vidéo vs publicité commerciale
  • Listes de contacts par e-mail vs spam par e-mail

11. Contenu sponsorisé

Avec le contenu sponsorisé , vous, en tant que marque, payez une autre entreprise ou entité pour créer et promouvoir un contenu qui traite de votre marque ou de votre service d’une manière ou d’une autre.

Un type populaire de contenu sponsorisé est le marketing d’influence. Avec ce type de contenu sponsorisé, une marque parraine un influenceur de son secteur pour publier sur les réseaux sociaux des posts ou vidéos liés à l’entreprise.

Un autre type de contenu sponsorisé peut être un article de blog ou un article écrit pour mettre en avant un sujet, un service ou une marque.

12. Marketing des moteurs de recherche (SEM)

Lorsqu’un prospect potentiel recherche un produit ou une entreprise qui est lié au vôtre, c’est une excellente opportunité pour une promotion. La publicité payante et le référencement sont deux excellentes stratégies pour promouvoir votre entreprise afin de capitaliser sur ces futurs prospects. Le marketing sur les moteurs de recherche est un autre moyen d’augmenter le trafic sur le site Web en plaçant des annonces payantes sur les moteurs de recherche. Les deux services SEM les plus populaires sont Bing Ads et Google Ads . Ces publicités payantes s’intègrent parfaitement en haut des pages de résultats des moteurs de recherche, offrant une visibilité instantanée. C’est aussi un exemple de publicité native efficace .

13. Marketing par messagerie instantanée

La commercialisation de vos produits via des plateformes de messagerie est un moyen rapide d’atteindre des prospects potentiels, même pour ceux qui n’ont pas fourni leur numéro de téléphone portable. C’est un moyen simple d’informer votre public des ventes flash, des nouveaux produits ou des mises à jour concernant leurs commandes. Si vos clients ont des questions ou ont besoin de plus d’informations, c’est également un moyen pratique pour eux de se connecter au service client. Vous pouvez choisir d’envoyer des messages directement sur un téléphone mobile par SMS ou via des messages sur des plateformes telles que Facebook Messenger ou WhatsApp.

Que fait un spécialiste du marketing numérique ?

Les spécialistes du marketing numérique sont chargés de renforcer la notoriété de la marque et la génération de prospects via tous les canaux numériques, gratuits et payants, à la disposition d’une entreprise. Ces canaux comprennent les médias sociaux, le site Web de l’entreprise, les classements des moteurs de recherche, les e-mails, la publicité display et le blog de l’entreprise.

Le spécialiste du marketing numérique se concentre généralement sur un indicateur de performance clé (KPI) différent pour chaque canal afin de pouvoir mesurer correctement les performances de l’entreprise sur chacun d’eux. Un spécialiste du marketing numérique chargé du référencement, par exemple, mesure le « trafic organique » de son site Web. Dans les petites entreprises, un généraliste peut posséder plusieurs des tactiques de marketing numérique décrites ci-dessus en même temps. Dans les grandes entreprises, ces tactiques ont plusieurs spécialistes qui se concentrent chacun sur un ou deux des canaux numériques de la marque.

Voici quelques exemples de ces spécialistes :

Gestionnaire de référencement

Principaux KPI : Trafic organique

En bref, les responsables SEO permettent à l’entreprise de se classer sur Google. En utilisant diverses approches d’optimisation des moteurs de recherche, cette personne peut travailler directement avec les créateurs de contenu pour s’assurer que le contenu qu’ils produisent fonctionne bien sur Google, même si l’entreprise publie également ce contenu sur les réseaux sociaux.

Spécialiste du marketing de contenu

Principaux KPI : temps passé sur la page, trafic global du blog, abonnés à la chaîne YouTube

Les spécialistes du marketing de contenu sont les créateurs de contenu numérique. Ils suivent fréquemment le calendrier des blogs de l’entreprise et élaborent une stratégie de contenu qui inclut également la vidéo. Ces professionnels travaillent souvent avec des personnes d’autres départements pour s’assurer que les produits et les campagnes lancés par l’entreprise sont soutenus par du contenu promotionnel sur chaque canal numérique.

Gestionnaire des médias sociaux

Principaux KPI : Follows, Impressions, Shares

Le rôle d’un gestionnaire de médias sociaux est facile à déduire du titre, mais les réseaux sociaux qu’il gère pour l’entreprise dépendent de l’industrie. Avant tout, les gestionnaires de réseaux sociaux établissent un calendrier de publication des contenus écrits et visuels de l’entreprise. Cet employé peut également travailler avec le spécialiste du marketing de contenu pour développer une stratégie pour quel contenu publier sur quel réseau social.

(Remarque : selon les KPI ci-dessus, les « impressions » font référence au nombre de fois que les publications d’une entreprise apparaissent sur le fil d’actualité d’un utilisateur.)

Coordonnatrice de l’automatisation du marketing

Principaux KPI : taux d’ouverture des e-mails, taux de clics de la campagne, taux de génération de leads (conversion)

Le coordonnateur de l’automatisation du marketing aide à choisir et à gérer le logiciel qui permet à toute l’équipe marketing de comprendre le comportement de leurs clients et de mesurer la croissance de leur entreprise. Étant donné que de nombreuses opérations marketing décrites ci-dessus peuvent être exécutées séparément les unes des autres, il est important que quelqu’un puisse regrouper ces activités numériques dans des campagnes individuelles et suivre les performances de chaque campagne.

Inbound Marketing vs Digital Marketing : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing entrant est une méthodologie qui utilise des actifs de marketing numérique pour attirer, engager et ravir les clients en ligne. Le marketing numérique, en revanche, est simplement un terme générique pour décrire les tactiques de marketing en ligne de toutes sortes, qu’elles soient considérées comme entrantes ou sortantes.

Le marketing digital est souvent comparé au marketing entrant , mais il ne fait pas la différence entre les méthodes « inbound » et « outbound ». Il s’agit plutôt d’un terme générique pour tout marketing impliquant une communication numérique, tandis que le marketing entrant est davantage une stratégie.

Les tactiques numériques sortantes visent à diffuser un message marketing auprès du plus grand nombre de personnes possible dans l’espace en ligne, qu’il soit pertinent ou bien accueilli. Par exemple, les bannières publicitaires criardes que vous voyez en haut de nombreux sites Web tentent de proposer un produit ou une promotion à des personnes qui ne sont pas nécessairement prêtes à le recevoir.

D’autre part, les spécialistes du marketing qui emploient des tactiques entrantes numériques utilisent le contenu en ligne pour attirer leurs clients cibles sur leurs sites Web en leur fournissant des actifs qui leur sont utiles. L’un des actifs de marketing numérique entrant les plus simples mais les plus puissants est un blog , qui permet à votre site Web de capitaliser sur les termes recherchés par vos clients idéaux.

Le marketing numérique fonctionne-t-il pour toutes les entreprises ?

Le marketing numérique peut fonctionner pour n’importe quelle entreprise dans n’importe quel secteur. Indépendamment de ce que vend votre entreprise, le marketing numérique implique toujours de créer des personnalités d’acheteurs pour identifier les besoins de votre public et de créer un contenu en ligne de valeur. Cependant, cela ne veut pas dire que toutes les entreprises devraient mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique de la même manière.

Marketing numérique B2B

Si votre entreprise est interentreprises (B2B), vos efforts de marketing numérique seront probablement centrés sur la génération de prospects en ligne, l’objectif final étant que quelqu’un parle à un vendeur. Pour cette raison, le rôle de votre stratégie marketing est d’attirer et de convertir les prospects de la plus haute qualité pour vos vendeurs via votre site Web et les canaux numériques de support.

Au-delà de votre site Web, vous choisirez probablement de concentrer vos efforts sur des canaux axés sur les entreprises comme LinkedIn, où votre groupe démographique passe son temps en ligne.

Marketing numérique B2C

Si votre entreprise est une entreprise à consommateur (B2C), en fonction du prix de vos produits, il est probable que l’objectif de vos efforts de marketing numérique soit d’attirer les gens sur votre site Web et de les faire devenir des clients sans jamais avoir besoin de parler à un vendeur.

Pour cette raison, vous êtes probablement moins susceptible de vous concentrer sur les « prospects » dans leur sens traditionnel, et plus susceptible de vous concentrer sur la construction d’un parcours d’achat accéléré, à partir du moment où quelqu’un atterrit sur votre site Web, jusqu’au moment où il effectue un achat. . Cela signifiera souvent que les caractéristiques de votre produit dans votre contenu se situent plus haut dans l’entonnoir marketing que pour une entreprise B2B, et vous devrez peut-être utiliser des appels à l’action (CTA) plus puissants.

Pour les entreprises B2C, des canaux comme Instagram et Pinterest peuvent souvent être plus précieux que des plateformes axées sur les entreprises comme LinkedIn.

Quels types de contenu numérique dois-je créer ?

Le type de contenu que vous créez dépend des besoins de votre public à différentes étapes du parcours de l’acheteur. Vous devriez commencer par créer des buyer personas (utilisez ces modèles gratuits ou essayez makemypersona.com ) pour identifier les objectifs et les défis de votre public par rapport à votre entreprise. À la base, votre contenu en ligne doit viser à les aider à atteindre ces objectifs et à surmonter leurs défis.

Ensuite, vous devrez réfléchir au moment où ils sont le plus susceptibles d’être prêts à consommer ce contenu par rapport à l’étape à laquelle ils se trouvent dans leur parcours d’achat. Nous appelons cela le mappage de contenu.

Avec le mappage de contenu, l’objectif est de cibler le contenu en fonction de :

  1. Les caractéristiques de la personne qui va le consommer (c’est là qu’interviennent les buyer personas).
  2. À quel point cette personne est proche de faire un achat (c’est-à-dire, son étape du cycle de vie).

En termes de format de votre contenu, il y a beaucoup de choses différentes à essayer. Voici quelques options que nous recommandons d’utiliser à chaque étape du parcours de l’acheteur :

Étape de sensibilisation

  • Articles de blog. Idéal pour augmenter votre trafic organique lorsqu’il est associé à une solide stratégie de référencement et de mots clés.
  • Infographies. Très partageables, ce qui signifie qu’ils augmentent vos chances d’être trouvés via les réseaux sociaux lorsque d’autres partagent votre contenu. (Consultez ces modèles d’infographie gratuits pour vous aider à démarrer.)
  • Vidéos courtes. Encore une fois, ceux-ci sont très partageables et peuvent aider votre marque à être trouvée par de nouveaux publics en les hébergeant sur des plateformes comme YouTube.

Étape de considération

  • Livres électroniques. Idéal pour la génération de prospects car ils sont généralement plus complets qu’un article de blog ou une infographie, ce qui signifie que quelqu’un est plus susceptible d’échanger ses coordonnées pour le recevoir.
  • Rapports de recherche. Encore une fois, il s’agit d’un contenu de grande valeur, idéal pour la génération de prospects. Les rapports de recherche et les nouvelles données pour votre industrie peuvent également fonctionner pour l’étape de sensibilisation, car ils sont souvent repris par les médias ou la presse de l’industrie.
  • Webinaires. Comme il s’agit d’une forme de contenu vidéo plus détaillée et interactive, les webinaires constituent un format de contenu efficace à l’étape de la réflexion, car ils offrent un contenu plus complet qu’un article de blog ou une courte vidéo.

Étape de décision

  • Études de cas. Avoir des études de cas détaillées sur votre site Web peut être une forme de contenu efficace pour ceux qui sont prêts à prendre une décision d’achat, car cela vous aide à influencer positivement leur décision.
  • Témoignages. Si les études de cas ne conviennent pas à votre entreprise, avoir de courts témoignages autour de votre site Web est une bonne alternative. Pour les marques B2C, pensez aux témoignages un peu plus librement. Si vous êtes une marque de vêtements, celles-ci peuvent prendre la forme de photos de la façon dont d’autres personnes ont stylisé une chemise ou une robe, tirées d’un hashtag de marque auquel les gens peuvent contribuer.

Comment faire du marketing numérique

  1. Définissez vos objectifs.
  2. Identifiez votre public cible.
  3. Établissez un budget pour chaque canal numérique.
  4. Trouvez un bon équilibre entre les stratégies numériques payantes et gratuites.
  5. Créez du contenu engageant.
  6. Optimisez vos actifs numériques pour le mobile.
  7. Effectuez une recherche de mots-clés.
  8. Itérer en fonction des analyses que vous mesurez.

1. Définissez vos objectifs.

Lorsque vous débutez avec le marketing numérique, il est essentiel que vous commenciez par identifier et définir vos objectifs, car vous élaborerez votre stratégie différemment en fonction de ces objectifs. Par exemple, si votre objectif est d’accroître la notoriété de votre marque, vous voudrez peut-être accorder plus d’attention à l’atteinte de nouveaux publics via les médias sociaux.

Alternativement, vous souhaitez peut-être augmenter les ventes d’un produit spécifique – si tel est le cas, il est plus important de vous concentrer sur le référencement et l’optimisation du contenu pour attirer des acheteurs potentiels sur votre site Web en premier lieu. De plus, si les ventes sont votre objectif, vous pouvez tester des campagnes PPC pour générer du trafic via des publicités payantes.

Quoi qu’il en soit, il est plus facile d’élaborer une stratégie de marketing numérique après avoir déterminé les principaux objectifs de votre entreprise.

2. Identifiez votre public cible.

Nous l’avons déjà mentionné, mais l’un des plus grands avantages du marketing numérique est la possibilité de cibler des publics spécifiques – cependant, vous ne pouvez pas profiter de cet avantage si vous n’avez pas d’abord identifié votre public cible.

Bien sûr, il est important de noter que votre public cible peut varier en fonction du canal ou des objectifs que vous avez pour un produit ou une campagne spécifique.

Par exemple, vous avez peut-être remarqué que la plupart de votre public Instagram est plus jeune et préfère les mèmes amusants et les vidéos rapides, mais votre public LinkedIn a tendance à être des professionnels plus âgés qui recherchent des conseils plus tactiques. Vous voudrez varier votre contenu pour plaire à ces différents publics cibles.

Si vous partez de zéro, n’hésitez pas à jeter un œil à Comment trouver votre public cible .

3. Établissez un budget pour chaque canal numérique.

Comme pour tout, le budget que vous déterminez dépend vraiment des éléments de marketing numérique que vous cherchez à ajouter à votre stratégie.

Si vous vous concentrez sur des techniques entrantes telles que le référencement, les médias sociaux et la création de contenu pour un site Web préexistant, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de beaucoup de budget. Avec le marketing entrant, l’objectif principal est de créer un contenu de haute qualité que votre public voudra consommer, et à moins que vous ne prévoyiez d’externaliser le travail, le seul investissement dont vous aurez besoin est votre temps.

Vous pouvez commencer par héberger un site Web et créer du contenu à l’aide du CMS de HubSpot . Pour ceux qui ont un budget serré, vous pouvez commencer à utiliser WordPress hébergé sur WP Engine, en utilisant un simple eux de StudioPress et en construisant votre site sans code en utilisant Elementor Website Builder pour WordPress .

Avec des techniques sortantes telles que la publicité en ligne et l’achat de listes de diffusion, il y a sans aucun doute des dépenses. Ce qu’il en coûte dépend du type de visibilité que vous souhaitez obtenir grâce à la publicité.

Par exemple, pour mettre en œuvre le PPC à l’aide de Google AdWords, vous enchérissez contre d’autres entreprises de votre secteur pour apparaître en haut des résultats de recherche de Google pour les mots clés associés à votre entreprise. En fonction de la compétitivité du mot-clé, cela peut être raisonnablement abordable ou extrêmement coûteux, c’est pourquoi c’est une bonne idée de se concentrer également sur la construction de votre portée organique.

4. Trouvez un bon équilibre entre les stratégies numériques payantes et gratuites.

Une stratégie de marketing numérique a probablement besoin à la fois d’aspects payants et gratuits pour être vraiment efficace.

Par exemple, si vous passez du temps à créer des personnalités d’acheteurs complètes pour identifier les besoins de votre public et que vous vous concentrez sur la création de contenu en ligne de qualité pour les attirer et les convertir, vous obtiendrez probablement de bons résultats au cours des six premiers mois malgré un minimum de publicité. passer.

Cependant, si la publicité payante fait partie de votre stratégie numérique, les résultats pourraient être encore plus rapides.

En fin de compte, il est recommandé de se concentrer sur la construction de votre portée organique (ou « gratuite ») en utilisant le contenu, le référencement et les médias sociaux pour un succès durable à plus long terme.

En cas de doute, essayez les deux et réitérez votre processus au fur et à mesure que vous apprenez quels canaux – payants ou gratuits – fonctionnent le mieux pour votre marque.

5. Créez du contenu engageant.

Une fois que vous connaissez votre public et que vous avez un budget, il est temps de commencer à créer du contenu pour les différents canaux que vous allez utiliser. Ce contenu peut être des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blog, des publicités PPC, du contenu sponsorisé, des newsletters de marketing par e-mail, etc.

Bien sûr, tout contenu que vous créez doit être intéressant et engageant pour votre public, car le but du contenu marketing est d’accroître la notoriété de la marque et d’améliorer la génération de prospects.

6. Optimisez vos actifs numériques pour le mobile.

Un autre élément clé du marketing numérique est le marketing mobile. En fait, l’utilisation des smartphones dans son ensemble représente 69 % du temps passé à consommer des médias numériques aux États-Unis, tandis que la consommation de médias numériques sur ordinateur de bureau en représente moins de la moitié – et les États-Unis ne sont toujours pas le plus grand fan du mobile par rapport aux autres pays.

Cela signifie qu’il est essentiel d’optimiser vos publicités numériques, pages Web, images de médias sociaux et autres actifs numériques pour les appareils mobiles. Si votre entreprise dispose d’une application mobile qui permet aux utilisateurs d’interagir avec votre marque ou d’acheter vos produits, votre application relève également du marketing numérique.

Ceux qui interagissent avec votre entreprise en ligne via des appareils mobiles doivent avoir la même expérience positive que sur un ordinateur de bureau. Cela signifie mettre en œuvre une conception de site Web adaptée aux mobiles ou réactive pour rendre la navigation conviviale pour les utilisateurs d’appareils mobiles. Cela peut également signifier réduire la longueur de vos formulaires de génération de prospects pour créer une expérience sans tracas pour les personnes qui téléchargent votre contenu en déplacement. En ce qui concerne vos images de médias sociaux, il est important de toujours avoir un utilisateur mobile à l’esprit lors de leur création, car les dimensions de l’image sont plus petites sur les appareils mobiles et le texte peut être coupé.

Il existe de nombreuses façons d’optimiser vos actifs de marketing numérique pour les utilisateurs mobiles, et lors de la mise en œuvre d’une stratégie de marketing numérique, il est extrêmement important de considérer comment l’expérience se traduira sur les appareils mobiles. En veillant à ce que cela soit toujours à l’esprit, vous créerez des expériences numériques qui fonctionnent pour votre public et, par conséquent, vous obtiendrez les résultats que vous espérez.

7. Effectuez une recherche de mots-clés.

Le marketing numérique consiste à atteindre des publics ciblés grâce à un contenu personnalisé, ce qui ne peut se faire sans une recherche efficace de mots-clés.

La recherche de mots clés est essentielle pour optimiser votre site Web et son contenu pour le référencement et garantir que les gens peuvent trouver votre entreprise via les moteurs de recherche. De plus, la recherche de mots clés sur les réseaux sociaux peut également être utile pour commercialiser vos produits ou services sur divers canaux sociaux.

Même si vous n’avez pas de stratège SEO à temps plein, vous voudrez toujours effectuer une recherche de mots clés. Essayez de créer une liste de mots clés très performants liés à vos produits ou services, et envisagez des variantes à longue traîne pour des opportunités supplémentaires.

8. Itérez en fonction des analyses que vous mesurez.

Enfin, pour créer une stratégie de marketing numérique efficace à long terme, il est essentiel que votre équipe apprenne à pivoter en fonction des analyses.

For instance, perhaps after a couple of months you find your audience isn’t as interested in your content on Instagram anymore — but they love what you’re creating on Twitter. Sure, this might be an opportunity to re-examine your Instagram strategy as a whole, but it might also be a sign that your audience prefers a different channel to consume branded content.

Alternatively, perhaps you find an older web page isn’t getting the traffic it used to. You might consider updating the page or getting rid of it entirely to ensure visitors are finding the freshest, most relevant content for their needs.

Digital marketing provides businesses with incredibly flexible opportunities for continuous growth — but it’s up to you to take advantage of them.

I’m ready to try digital marketing. Now what?

Si vous faites déjà du marketing numérique, il est probable que vous atteigniez au moins certains segments de votre public en ligne. Cependant, vous pouvez sans doute penser à certains domaines de votre stratégie qui pourraient nécessiter une petite amélioration.

C’est pourquoi nous avons créé un guide étape par étape pour vous aider à construire une stratégie de marketing numérique vraiment efficace, que vous soyez un débutant complet ou que vous ayez un peu plus d’expérience.

Examinons ensuite quelques exemples de marketing numérique qui ne manqueront pas de vous inspirer.

Exemples de marketing numérique

  1. La campagne Reconstruire le monde de Lego
  2. Campagne Real Beauty de Dove
  3. #InTheMorningChallenge de Jennifer Lopez
  4. Toujours la campagne #LikeAGirl

1. La campagne Reconstruire le monde de Lego

digital marketing examples: lego

Source des images

Il s’agit d’un excellent exemple de campagne de marketing numérique, car elle en dit long sur la marque. Dans cette campagne, Lego prend position sur d’importants problèmes mondiaux afin de se connecter avec son public.

De nos jours, il devient de plus en plus important pour les entreprises de discuter des problèmes mondiaux et de montrer ainsi leur alignement avec leurs clients. L’enjeu majeur de cette campagne est d’aider à partager l’histoire et le message de la marque.

Étant donné que 89 % des clients achètent auprès de marques qui partagent leurs valeurs, c’était une bonne décision pour la marque de jouets.

2. La campagne de selfies inversés de Dove

digital marketing examples: dove

Source des images

Alors que nous continuons à apprendre comment les médias sociaux affectent les enfants, en particulier les jeunes filles, Dove a décidé d’envoyer un message. La campagne Reverse Selfie montre l’inverse de ce qu’une adolescente a fait pour préparer un selfie et retoucher la photo. Le but est d’accroître la prise de conscience de la façon dont les médias sociaux peuvent avoir un impact négatif sur l’estime de soi.

C’est un excellent exemple de ce à quoi peut ressembler un contenu marketing lorsque vous connaissez intimement votre public. En connaissant son public de vraies femmes, dont beaucoup sont des mères, Dove a pu mettre en lumière une conséquence souvent négligée de la croissance des médias sociaux.

3. #InTheMorningChallenge de Jennifer Lopez

digital marketing examples: jennifer lopez

Source des images

Dans cette campagne sur les réseaux sociaux, Jennifer Lopez a créé un défi de danse pour promouvoir sa nouvelle chanson. Avec ce défi, les fans feraient la même danse en pyjama et en tenue vestimentaire.

This was a successful social media campaign as the video had over 13 million views and over 5,000 posts.

Using social media is a great way to engage your audience and get them to participate with your brand one on one.

4.Always’ #DayoftheGirl Campaign

digital marketing examples: always

Image Source

This is another digital campaign that focuses on emotional marketing. With this campaign, Always asked their own employees what tips they would give to girls. The women offer their valuable insight in a way meant to inspire everyone for International Day of the Girl, an international holiday that occurs annually in October.

Encore une fois, ce n’est pas une campagne où le produit est beaucoup mentionné, mais là n’est pas la question. Le but de cette campagne numérique était d’inspirer son public. Avec ce message, ils pourraient toucher encore plus de personnes, accroître la notoriété de la marque et montrer à leur public que la marque correspond à leurs valeurs.

Intégrez le marketing numérique à votre stratégie

Toute opportunité où vous pouvez vous connecter à votre public est une opportunité de convertir un prospect ou d’acquérir un client. Le marketing numérique crée beaucoup plus de ces opportunités en vous permettant d’atteindre des acheteurs potentiels via une grande variété de canaux. Qu’il s’agisse de plateformes de médias sociaux, de sites Web, de SMS ou de tout autre média en ligne, c’est un moyen inestimable de promouvoir votre entreprise, service ou produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.