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Que fait une agence SEO ?

C’est une bonne question. Beaucoup de gens ont entendu parler du SEO – l’optimisation des moteurs de recherche – mais tout le monde ne saura pas ce que cela signifie.

Nous allons d’abord définir le terme :

Le SEO est une branche du marketing dont le but est d’augmenter la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche organiques.

Rien de bien compliqué.

Plus tôt dans son histoire, le succès a été marqué par l’amélioration du classement des termes de recherche clés, mais avec les changements dans le fonctionnement des moteurs de recherche, les choses sont un peu plus nuancées. L’objectif est d’ augmenter la visibilité des recherches sur les appareils et les audiences , et d’enrichir les parcours des utilisateurs sur les sites Web afin d’augmenter la probabilité qu’ils se convertissent (passant de prospects à clients).

Le terme organique signifie non rémunéré, ce qui signifie une concentration sur des techniques à valeur durable, plutôt que sur celles qui se tarissent dès que votre budget publicitaire est désactivé.

Une agence de référencement est simplement une entreprise externe qui fait ces choses pour votre entreprise.

Travailler avec une agence de référencement peut aider votre entreprise à atteindre ces objectifs :

  • Meilleure visibilité
  • Meilleur trafic
  • Plus de prospects
  • Plus de conversions
  • Meilleur retour sur investissement

Mais que font-ils exactement pour que ces choses se produisent?

Bref, ces choses :

  • Communiquer avec toi
  • Auditez votre site
  • Aperçu des objectifs
  • Effectuer une recherche de mots-clés
  • Analysez les éventuelles pénalités affectant votre site
  • Analysez votre profil de lien actuel
  • Optimiser le contenu existant
  • Optimiser la structure du site
  • Faire d’autres SEO techniques
  • Créer un nouveau contenu
  • Créer des liens
  • Sensibilisation
  • Surveiller les mentions de marque
  • Surveiller les résultats
  • Rapport sur les résultats

C’est une liste costaud. Plus d’informations sur chaque activité sont données ci-dessous:

Communiquer avec toi

Au stade de l’intégration, une agence de référencement doit chercher à tout comprendre de votre entreprise. Vos objectifs, vos atouts, vos campagnes existantes ; tout travail de référencement que vous avez déjà effectué, en interne ou en externe ; les défis spécifiques auxquels vous êtes confrontés et les lacunes dans vos connaissances.

Ces informations façonnent la campagne qu’ils créeront et mettront en œuvre pour votre entreprise. La communication continue est basée sur les rapports sur les résultats et l’affinement des objectifs et de la stratégie pour maximiser sa pertinence.

🚩 Si une agence SEO ne fait aucun effort pour vous tenir au courant, c’est mauvais signe.

Auditez votre site

L’évaluation des performances actuelles de votre site et la recherche d’opportunités d’amélioration constituent une partie essentielle du processus d’intégration. Un audit détaillé jette les bases d’une campagne de référencement continue et significative.

Pour le faire efficacement, une agence de référencement aura besoin d’accéder à votre site, à votre compte Google Analytics (ou à un autre logiciel d’analyse) et à votre compte d’outils Google Webmaster (le cas échéant). Si vous n’êtes pas configuré sur ces services Google (ou équivalents), ils peuvent vous obliger à le faire pour un suivi efficace des efforts en cours.

 

Jeune équipe de conception ayant une réunion ensemble dans un bureau de création

Aperçu des objectifs

Avec les informations et les connaissances acquises au cours des étapes ci-dessus, une agence créera une campagne de référencement avec des objectifs pour atteindre vos objectifs. Cela décrira les activités prévues dans un certain nombre de domaines ci-dessous, en fonction de la portée et des objectifs spécifiques.

Avoir une copie papier de la stratégie de campagne vous permet de vous y référer au fur et à mesure que la campagne progresse, en vous assurant que les activités planifiées sont terminées et que les objectifs sont atteints.

🚩 Si une agence de référencement ne partage pas sa stratégie et ses objectifs de campagne prévus, dites-lui que vous devez le voir avant que le travail (et le paiement) puisse commencer.

Effectuer une recherche de mots-clés

Les mots clés font partie intégrante du référencement, et une bonne recherche de mots clés peut faire ou défaire une stratégie. Comprendre comment de vraies personnes recherchent des biens et des services vous permet d’optimiser vos communications et d’augmenter vos chances d’apparaître dans les bonnes recherches.

Avec l’apprentissage automatique, les moteurs de recherche ont une compréhension toujours plus puissante de l’intention de l’utilisateur, des mots-clés associés et de la sémantique. Cela signifie que vous devez être conscient de toutes les façons dont les clients potentiels recherchent des produits et services liés à votre entreprise.

🚩 Si une agence de référencement ne pose pas de questions sur les mots-clés lors de l’intégration, assurez-vous qu’elle utilise des sujets et des termes pertinents qui correspondent à l’intention d’achat de vos prospects.

Analysez les éventuelles pénalités affectant votre site

Les moteurs de recherche mettent fréquemment à jour leurs algorithmes, et certaines mises à jour sont mises en œuvre dans le but de pénaliser les sites qui ont enfreint les directives ou de dévaluer les techniques de référencement qui sont désormais considérées comme obsolètes.

C’est un peu un jeu du chat et de la souris : les praticiens du référencement trouvent quelque chose qui donne du succès, comme la publication d’invités au début de cette décennie. Ensuite, la tactique devient populaire, les gens trouvent des moyens de l’exploiter et les choses commencent à devenir du spam. Les moteurs de recherche mettent alors à jour leurs algorithmes pour dévaluer les implémentations de tactiques plus spammeuses, et le cycle se répète.

Comprendre si votre site a été frappé par des pénalités est essentiel. Cela pourrait être une punition pour un travail délibérément louche d’une agence précédente, ou de quelque chose qui était OK autrefois mais qui est maintenant découragé. Étudier votre trafic et voir s’il y a de grosses baisses après les mises à jour passées des moteurs de recherche permet à une agence de référencement d’identifier les pénalités impactant votre site et de prendre les mesures nécessaires pour corriger les choses.

🚩Si une agence de référencement n’est pas consciente de la nécessité de rechercher des pénalités, cela peut indiquer d’autres lacunes dans ses connaissances.

Analysez votre profil de lien actuel

L’un des résultats de cette étape est l’identification des backlinks de mauvaise qualité qui pourraient entraîner votre site vers le bas. Les sites Web accumulent organiquement des liens, qui ne seront pas tous bons ; mais les agences de référencement précédentes ont peut-être sciemment construit des liens qui étaient mauvais à l’époque. De plus, les liens qui étaient auparavant considérés comme bons peuvent ne pas avoir fait l’objet de mises à jour intermédiaires.

L’identification des liens nuisibles permet à une agence de référencement de les désavouer : en disant à Google « nous sommes au courant de ces mauvais liens, nous avons essayé de les supprimer mais nous ne pouvons pas, alors pouvez-vous s’il vous plaît les ignorer ».

Un autre résultat de l’analyse du profil des liens est l’identification des lacunes d’où les liens devraient provenir. Si vous êtes le seul site de votre créneau qui n’est pas mentionné sur un grand site d’actualités de l’industrie, par exemple, cela représente une excellente opportunité.

🚩Si une agence de référencement ne se concentre pas sur la qualité, elle peut s’engager (peut-être accidentellement) dans des pratiques nuisibles de création de liens. En cas de doute, demandez-leur comment ils font la distinction entre les « bons » et les « mauvais » liens.

Optimiser le contenu existant

Cela inclut le remaniement de la copie de la page, du contenu du blog et d’autres copies du site pour le rendre compatible avec le référencement. Autrefois, cela signifiait insérer plus de mots-clés ; mais maintenant, cela signifie rendre le contenu plus axé sur l’utilisateur, naturel et axé sur les requêtes.

L’optimisation comprend également la suppression du contenu en double, du contenu léger (y compris la copie en bloc qui n’ajoute aucune valeur) et des pages cassées.

Le contenu spécifique au référencement, comme les méta-titres et les descriptions, sera optimisé ou, s’il est absent, créé. C’est l’une des premières choses que les moteurs de recherche voient qui leur donne un contexte sur votre site, et c’est l’aperçu que les utilisateurs humains voient dans les résultats des moteurs de recherche. Il est donc très important de bien faire les choses.

🚩Si une agence de référencement utilise des pratiques d’optimisation de mots clés obsolètes, cela peut avoir un effet néfaste – évitez le « bourrage de mots clés » et demandez-leur ce qu’ils recherchent dans une page bien optimisée.

Optimiser la structure du site

La navigation sur un site Web doit être naturelle et intuitive, avec un contenu aussi éloigné que possible de la page d’accueil. Il arrive souvent que les sites Web construits au fil du temps par des non-spécialistes deviennent un peu la pagaille, c’est pourquoi une agence de référencement auditera la structure de votre site et fera des recommandations pour l’améliorer.

L’optimisation de la navigation aide également les robots des moteurs de recherche à se faire une meilleure idée de la structure et de la disposition de votre site. Souvent, ils ne parcourent que quelques couches profondes de votre structure de navigation, donc si le contenu clé est enterré à la fin d’une longue série de liens, il peut ne jamais être vu par les moteurs de recherche.

Chaque URL de votre site doit pointer vers du contenu en direct, rediriger vers un autre élément de contenu ou mener à une page 404. Les utilisateurs ne doivent pas rencontrer de pages mortes.

🚩 Si une agence de référencement ne mentionne pas avoir regardé la structure de votre site, demandez-lui pourquoi.

Faire d’autres SEO techniques : ajustements sous le capot

Les ajustements techniques du référencement affinent le fonctionnement de votre site, en veillant à ce qu’il soit rapide et lisible sur tous les appareils. Une agence de référencement examinera des choses comme celle-ci, qui sont toutes des facteurs de classement maintenant (c’est-à-dire que votre site sera mieux classé s’ils sont terminés) :

  • Vitesse du site : ainsi que des étapes pour réduire le temps de chargement des pages sur tous les appareils
  • Rendre le contenu réactif : pour qu’il s’affiche correctement et qu’il soit facile de naviguer sur tous les appareils
  • Assurer le HTTPS : il s’agit d’une connexion sécurisée qui protège les utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur Internet, et les sites qui en sont dépourvus – en particulier les sites où les clients peuvent dépenser de l’argent – seront lourdement pénalisés

🚩 Si une agence de référencement ne répond à aucun des éléments ci-dessus, elle peut ne pas avoir une bonne compréhension du référencement technique ou des facteurs de classement.

 

Bureau occupé avec un jeune homme travailleur assis devant son ordinateur de bureau au premier plan avec ses collègues qui discutent de la paperasse en arrière-plan

Créer un nouveau contenu

Cela inclut le contenu de votre site Web (pages de service, pages d’informations, articles de blog, etc.) ainsi que le contenu de sites externes (articles d’invités, articles, éléments de leadership éclairé). Différentes voix de l’industrie accordent une importance différente à la publication d’invités et à d’autres efforts de contenu basés sur la sensibilisation, mais en fin de compte, cela dépend de vos objectifs et des activités les mieux adaptées pour les atteindre.

Le contenu sera créé en fonction des tendances et des sujets pertinents pour votre secteur, et cela sera éclairé par une recherche efficace de mots-clés. Le contenu textuel constitue traditionnellement la majorité du contenu créé à des fins de référencement, mais d’autres formats tels que la vidéo, l’audio et l’infographie peuvent figurer.

🚩 Si vous n’avez pas l’impression qu’une agence de référencement écrit sur votre ton de voix, appelez-la.

Créer des liens

La création de liens a parfois mauvaise presse pour diverses raisons, mais la création de liens de qualité à partir de sources pertinentes reste la pierre angulaire d’une stratégie de référencement réussie. Une agence de référencement identifiera les opportunités d’acquérir des liens à partir de sites industriels pertinents, d’annuaires de qualité et de diverses autres sources. L’idée est de générer du trafic à partir de ces sources en s’assurant que le lien pointe vers quelque chose qui apportera de la valeur au lecteur.

Les liens fournissent également des signaux SEO, avec l’hypothèse sous-jacente qu’une page Web avec de nombreux liens entrants provenant de sites Web de haute qualité et réputés doit elle-même être de haute qualité. Alors que les moteurs de recherche tiennent leurs cartes près de leur poitrine en ce qui concerne le fonctionnement interne de leurs algorithmes de classement, les bons liens sont corrélés avec les classements depuis très longtemps.

🚩 Si une agence de référencement ne signale pas les liens spécifiques qu’elle a créés, elle cache peut-être des pratiques moins qu’idéales.

Sensibilisation

Les deux éléments ci-dessus nécessitent une sensibilisation active pour réussir : le contenu créé doit être promu, et peut-être même hébergé sur des sites Web externes ; les liens doivent être organisés par contact avec quelqu’un sur le site Web ou la publication cible.

Une agence de référencement peut entreprendre des activités de sensibilisation au nom de votre entreprise pour promouvoir le contenu qu’elle a créé et pour créer des liens. Si tel est le cas, cherchez à comprendre s’ils le feront en tant que votre entreprise ou au nom de votre entreprise. Si c’est le cas, assurez-vous que vous êtes satisfait de leur compréhension du ton et des directives de votre marque.

🚩 Si une agence de référencement ne vous montre pas ses cibles de diffusion lorsqu’on lui demande, elle envisage peut-être de contacter des sites de mauvaise qualité et non pertinents.

Surveiller les mentions de marque

Les agences de référencement peuvent configurer des alertes pour votre marque et les termes associés afin de tirer parti de toute couverture naturelle. Cela peut être aussi simple que de demander un lien à partir d’un article qui mentionne votre marque sans lien, ou aussi impliqué que de faire des efforts pour faire supprimer le contenu critique et diffamatoire.

Ce dernier s’oriente vers la gestion de la réputation, qui est traditionnellement un service distinct du référencement, mais il peut y avoir des chevauchements.

C’est aussi un moyen de garder leurs doigts sur le pouls et d’affiner leur compréhension du profil en ligne et du positionnement de votre entreprise.

🚩 Si une agence SEO ne capte pas les mentions négatives de votre marque avant vous, renseignez-vous sur ses outils de monitoring.

Surveiller les résultats

Le référencement nécessite une vigilance constante pour être efficace. Google met fréquemment à jour ses algorithmes, les concurrents se déplacent dans les classements en fonction de leurs efforts de marketing et votre entreprise créera des garanties qui doivent être optimisées et intégrées à votre stratégie de référencement plus large.

Une agence utilise une gamme d’outils et de techniques pour surveiller les classements, le trafic, l’engagement, les parcours des utilisateurs et les conversions. Ce suivi a deux objectifs : premièrement, il confirme si le travail existant produit les résultats escomptés ; et deuxièmement, il fournit des informations à exploiter pour accroître l’efficacité des travaux futurs.

🚩 Le référencement n’est pas un cas d’incendie et oubliez : si votre agence ne vous tient jamais au courant de l’avancement de ses efforts, demandez-lui pourquoi.

Tableaux papier et graphiques financiers sur la table

Rapport sur les résultats

Une agence doit fournir des informations sur les mesures associées à tous les objectifs identifiés lors de l’intégration. Cela pourrait inclure :

  • Visibilité : classements, nouvelles requêtes de recherche, etc.
  • Trafic : pages vues, taux de rebond, etc.
  • Prospects : demandes de renseignements, engagements avec les CTA, etc.
  • Conversions : montant, taux, etc.
  • ROI : valeur des conversions, etc.

Cela devrait être accompagné d’un commentaire de l’agence, expliquant ce qui s’est passé et pourquoi, ainsi que des idées à poursuivre dans la campagne.

🚩 Si les signalements ne se matérialisent jamais, ou s’il ne s’agit que de quelques statistiques dénuées de sens sans commentaire, demandez-en plus.

Ce sont les activités auxquelles vous pouvez vous attendre. Voici un aperçu de quelques outils de référencement populaires qu’une agence pourrait utiliser :

  • HubSpot : une plate-forme marketing complète avec des outils pour toutes sortes d’activités de référencement, de la gestion de contenu et de l’analyse de sites Web à la conception de pages réactives et à la création de CTA.
  • Screaming Frog : un outil qui analyse les liens, les images, les métadonnées et les scripts sur un site Web.
  • Google Keyword Planner : un outil qui donne le volume de recherche pour les termes de mots clés et recommande des termes similaires autour de requêtes données.
  • Google Analytics : une plate-forme qui suit tous les engagements avec votre site Web, donnant des informations extrêmement détaillées sur les parcours et le comportement des utilisateurs.
  • Ahrefs : un outil de recherche de liens qui donne des informations sur les profils de backlinks de sites Web

Une agence de référencement n’a pas besoin d’utiliser tous ces outils pour être légitime : il existe des tonnes d’outils et de techniques, et chaque agence travaille avec une boîte à outils différente. De la même manière, toutes les stratégies de référencement n’incluront pas tous les domaines que nous avons décrits ci-dessus.

Ce qui doit être cohérent, c’est la capacité à fournir des résultats, les connaissances nécessaires pour le faire et la réactivité pour être au courant des développements de l’industrie et de leur impact sur votre site Web.

Remarque : une agence qui fait du référencement ne peut pas se présenter comme une agence de référencement. Ils peuvent utiliser un terme comme agence de marketing numérique ou agence de marketing encore plus large.

Dans un autre article, nous avons exploré les signes indiquant que vous pourriez avoir besoin de travailler avec une agence de marketing numérique . Votre entreprise n’atteint pas les cinq résultats au début de cet article (visibilité, trafic, prospects, conversions et retour sur investissement) en sont les premiers signes. Vous pouvez lire l’article pour d’autres.

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