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Qu’est-ce que le marketing numérique ?

MARKETING DIGITAL – l’un des mots à la mode les plus fréquemment mentionnés dans le marketing.

Tout le monde parle de marketing numérique et les professionnels louent que c’est le moyen de développer une activité en ligne.

Les universités annoncent leurs nouveaux cours de marketing numérique comme la prochaine grande chose et en général, il y a une demande accrue de certifications en marketing numérique .

Nous sommes dans le domaine du marketing numérique depuis plus d’une décennie et dans ce guide d’introduction, vous apprendrez ce qu’est le marketing numérique et comment il fonctionne.

Nous analyserons les différents canaux de marketing numérique, examinerons les différents types de marketing numérique et vous montrerons des exemples de la façon dont ils peuvent fonctionner ensemble dans une stratégie de marketing numérique.

Notre objectif est de vous aider à apprendre le marketing numérique et de vous doter des connaissances et des ressources nécessaires pour développer vos compétences en marketing numérique.

Donc, si vous débutez dans le marketing numérique et que vous recherchez une définition simple et facile à comprendre du marketing numérique, ce guide est parfait pour vous.

Formation en marketing numérique

Définition du marketing numérique

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Le marketing numérique est une forme de marketing pour promouvoir et vendre des produits ou des services sur Internet. C’est le processus d’exploitation de différents canaux de marketing en ligne comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et le courrier électronique pour atteindre votre public cible.

Grâce au marketing numérique, vous pouvez trouver des personnes intéressées par votre offre, interagir avec elles et établir une relation de confiance avec votre marque.

Le marketing numérique a un certain nombre de types , les plus importants sont le marketing de site Web, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing de contenu, la publicité PPC, le marketing des médias sociaux, le marketing par e-mail, le marketing vidéo et le marketing d’affiliation.

Comment fonctionne le marketing numérique ?

Dans cette vidéo, vous apprendrez ce qu’est le marketing numérique, comment il fonctionne et comment créer des campagnes de marketing numérique réussies.

Le fonctionnement du marketing numérique est simple.

Tout d’abord, vous devez spécifier vos objectifs de marketing numérique, c’est-à-dire ce que vous souhaitez réaliser avec le marketing numérique. Voici quelques exemples courants : pour accroître la notoriété de la marque, réaliser plus de ventes ou développer votre communauté.

Ensuite, vous devez décider quels canaux marketing peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Par exemple, si votre objectif est de réaliser plus de ventes, lancer des campagnes payantes sur Google et Facebook est un bon point de départ.

Pour faciliter la gestion de l’ensemble du processus, vous pouvez créer un plan précisant combien d’argent vous allez dépenser, définir votre public cible , définir vos mesures de performance et d’autres informations qui vous aideront à contrôler le processus.

C’est à cela que sert une campagne de marketing numérique. Ne vous inquiétez pas si c’est déroutant maintenant, il y a un exemple plus détaillé de la façon de créer une campagne de marketing numérique réussie vers la fin de cet article.

Avant de créer votre première campagne de marketing numérique, vous devez connaître les différents canaux de marketing et leur fonctionnement.CONSEIL DE PRO

Le moyen le plus rapide de comprendre clairement le fonctionnement du marketing numérique est de suivre un plan étape par étape éprouvé. L’ ensemble de cours de marketing numérique vous apprendra comment créer une stratégie de marketing numérique à partir de zéro pour augmenter votre trafic et vos ventes en 60 jours ou moins. Parfait pour les débutants sans expérience préalable dans le marketing en ligne.

Commencer

Canaux de marketing numérique

Le marketing numérique comporte un certain nombre de canaux regroupés en deux grandes catégories.

Canaux de marketing en ligne et canaux de marketing hors ligne.

La principale différence entre les deux est que les canaux de marketing en ligne sont basés uniquement sur Internet, tandis que les canaux de marketing hors ligne concernent des appareils numériques qui ne sont pas nécessairement connectés à Internet.

Canaux de marketing numérique
Définition et canaux du marketing numérique

Canaux de marketing en ligne

Commercialisation de sites Web

Un site Web est le point central de toutes les campagnes de marketing numérique . En soi, c’est un canal très puissant, mais c’est aussi le moyen d’exécuter la plupart des autres campagnes de marketing en ligne.

Votre site Web doit représenter votre marque, vos produits et vos services de la meilleure façon possible. Il doit être rapide, adapté aux mobiles et facile à utiliser.

Une fois que vous avez un site Web, votre prochaine étape consiste à élaborer une stratégie de marketing numérique pour promouvoir votre site Web et son contenu dans le but d’obtenir plus de trafic et de clients.Apprendre encore plus

Marketing de site Web – Le guide stratégique complet pour les débutants.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

L’ optimisation des moteurs de recherche est le processus d’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche.

L’objectif principal du référencement est d’aider un site Web à se classer plus haut dans les résultats de recherche et à obtenir du trafic organique des moteurs de recherche.

référencement
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

SEO a un certain nombre de sous-processus. Les principaux sont :

Ressources pour en savoir plus sur le SEO

Publicité au paiement par clic (PPC)

La publicité PPC vous donne la possibilité d’atteindre les internautes sur un certain nombre de réseaux grâce à des publicités payantes.

Vous pouvez configurer des  campagnes PPC sur Google, Bing, Linkedin, Twitter, Pinterest ou Facebook et montrer vos publicités aux personnes recherchant des termes liés à vos produits ou services.

Les campagnes PPC peuvent segmenter les utilisateurs en fonction de leurs caractéristiques démographiques (âge, sexe, etc.) ou même de leurs intérêts particuliers ou de leur emplacement.

Chaque fois qu’un utilisateur clique sur vos annonces, vous payez des frais au fournisseur (et donc le terme paiement par clic).

Les plateformes PPC les plus populaires sont Google Ads et Facebook.Les campagnes PPC et le référencement constituent ce que l’on appelle le Search Engine Marketing (SEM).

Marketing de contenu

Le marketing de contenu concerne le contenu. Le monde numérique est une énorme collection de contenus sous différentes formes comme du texte, des images, de l’audio et de la vidéo.

L’objectif d’une campagne de marketing de contenu est d’atteindre des clients potentiels grâce à l’utilisation de contenu.

Le contenu est généralement publié sur un site Web, puis promu via les médias sociaux, le marketing par e-mail, le référencement ou même des campagnes PPC.

La différence entre avoir un blog et lancer une campagne de marketing de contenu est que cette dernière a des objectifs spécifiques quant au contenu à publier et quand le publier, qui cibler et comment surveiller l’efficacité de vos campagnes de contenu.

Les principaux outils du marketing de contenu sont :

  • Blogues
  • livres électroniques
  • Cours en ligne
  • Infographie
  • Podcasts
  • Webinaires

Apprendre encore plus

Publicité par e-mail

Malgré l’utilisation accrue des réseaux sociaux, le marketing par e-mail reste l’un des canaux de marketing numérique les plus efficaces.

Statistiques sur l'efficacité du marketing par e-mail
Statistiques sur l’efficacité du marketing par e-mail

Beaucoup de gens confondent le marketing par e-mail avec les centaines de spams que nous recevons tous par jour, mais ce n’est pas le but du marketing par e-mail.

Publicité par e-mail est le moyen d’entrer en contact avec vos clients potentiels ou les personnes intéressées par votre marque, ce qui implique que ces personnes souhaitent avoir de vos nouvelles et que vous ne détournez pas leur boîte de réception.

En fait, de nombreuses entreprises et spécialistes du marketing en ligne prospères utilisent tous les autres canaux de marketing numérique pour ajouter des prospects à leurs listes de diffusion, puis, grâce au marketing par courrier électronique, ils créent un certain nombre d’entonnoirs pour transformer ces prospects en clients.Apprendre encore plus

Conseils de marketing par e-mail – 25 conseils de marketing par e-mail pour les propriétaires de petites entreprises.

Marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux consiste à atteindre les personnes sur les différents réseaux sociaux, soit par le biais de campagnes de marketing de contenu (publications), de publicités payantes, ou des deux.

L’objectif principal d’une campagne de marketing sur les réseaux sociaux est la notoriété de la marque et l’établissement de la confiance sociale, mais à mesure que vous approfondissez le marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez l’utiliser pour obtenir des prospects ou même comme canal de vente directe.

Entonnoir de marketing numérique
Entonnoir de marketing numérique

Prenez par exemple Facebook. L’entonnoir de vente Facebook se compose de 4 étapes principales.

Le sommet de l’entonnoir est la sensibilisation . C’est l’étape où vous pouvez utiliser les publicités Facebook pour présenter votre marque aux utilisateurs de Facebook. Votre objectif à ce stade est de diffuser votre annonce auprès du plus grand nombre de personnes possible et de gagner de nouveaux abonnés .

La deuxième étape est la  découverte . Au cours de cette étape, vous pouvez commencer à interagir avec votre public en répondant à leurs questions sur Messenger ou par e-mail, et en apportant de la valeur via vos articles de blog et vos publications FB.

La troisième étape est la considération . À ce stade, votre objectif est d’amener les gens (qui ont montré un intérêt pour votre marque) et de les faire passer au milieu de l’entonnoir et de les amener à visiter votre site Web, à interagir avec votre page, à installer votre application et à vous envoyer un message. , etc.

La quatrième étape est la conversion . Il s’agit de la dernière étape où vous essayez de convaincre les personnes qui entrent dans votre entonnoir de se convertir. Une conversion peut être tout ce qui a de la valeur pour votre entreprise, comme la vente d’un produit ou d’un service ou une visite dans votre magasin.

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est l’une des plus anciennes formes de marketing qui s’est considérablement développée avec l’essor de l’utilisation d’Internet.

Fondamentalement, avec le marketing d’affiliation, vous faites la promotion des produits d’autres personnes et vous recevez une commission chaque fois que vous effectuez une vente ou que vous présentez un prospect.

De nombreuses entreprises bien connues comme Amazon ont des programmes d’affiliation qui versent des millions de dollars par mois aux sites Web qui vendent leurs produits.

Lors de la conception de votre stratégie de marketing numérique, vous devez inclure le marketing d’affiliation comme moyen d’impliquer les gens dans votre marque et de vendre vos produits moyennant une commission.

En d’autres termes, lorsque vous avez un produit ou un service à promouvoir en ligne, vous devriez envisager de mettre en place un programme d’affiliation où les gens peuvent s’inscrire et trouver des ressources et du matériel qu’ils peuvent utiliser pour promouvoir vos produits sur Internet.

Ils recevront une commission en guise de récompense, mais les avantages pour vous en tant que fournisseur sont bien plus importants.

Vos affiliés peuvent non seulement générer plus de ventes, mais ils peuvent devenir les meilleurs représentants de votre marque et influencer positivement d’autres personnes pour qu’elles achètent ou se connectent avec votre entreprise.

Marketing entrant

Le marketing entrant est un autre terme fantaisiste qui fait référence à la façon dont vous pouvez utiliser divers canaux de marketing numérique pour atteindre de nouveaux clients principalement via le processus de création de contenu et comment les « pousser » à travers un entonnoir jusqu’à ce qu’ils se convertissent.

Coûts de marketing entrant par prospect
Coûts de marketing entrant par prospect

Les principaux éléments du marketing entrant sont le contenu, l’attention, l’engagement, la confiance et la satisfaction.

Tous ces éléments ont un seul objectif : aider les entreprises à se connecter avec leurs clients potentiels et à établir avec eux un canal de communication bidirectionnel qui conduira à plus de ventes.

Tous les canaux de marketing numérique ont des entonnoirs de vente similaires. Ce qui diffère dans de nombreux cas, c’est la terminologie utilisée pour décrire chaque étape de l’entonnoir. En général, un entonnoir de vente numérique a 3 objectifs principaux : amener les gens à découvrir votre marque, les amener à s’engager avec votre marque (via votre site Web ou votre application) et les amener à se convertir.

Marketing mobile

Le marketing mobile fait référence au processus consistant à atteindre les clients dans les différents magasins d’applications mobiles tels que Google Play, Apple App Store ou Amazon Marketplace.

Ces magasins d’applications ont des milliers d’applications et des millions d’utilisateurs par jour. Avec le marketing mobile, vous pouvez promouvoir vos applications soit par le biais de publicités payantes, soit par d’autres méthodes (promotions inter-applications, etc.), afin qu’elles puissent être vues et installées par davantage d’utilisateurs.

Remarque : Le marketing mobile n’est pas la même chose que d’avoir une version mobile de votre site Web. 

Rendre votre site Web convivial pour les mobiles est indispensable et nécessaire, sinon votre site Web ne s’affichera pas pour les recherches Google effectuées sur mobile. 

Le marketing mobile consiste à créer une application et à la télécharger sur Google Play ou d’autres magasins d’applications pour que les utilisateurs la téléchargent.

Commercialisation vidéo

Le marketing vidéo est quelque chose de relativement nouveau, mais récemment, il est devenu si populaire que vous ne pouvez tout simplement pas l’ignorer.

YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche le plus populaire et de nombreux utilisateurs se tournent vers YouTube avant de prendre une décision d’achat, pour apprendre quelque chose ou simplement pour se détendre.

Statistiques YouTube
Statistiques YouTube

YouTube n’est que l’un des supports sur lesquels vous pouvez exécuter le marketing vidéo. Il existe de nombreuses autres plates-formes telles que Facebook Videos, Instagram et Vimeo à utiliser pour mener une campagne de marketing vidéo.

La meilleure façon de tirer parti des vidéos est de les intégrer dans vos campagnes de référencement, de marketing de contenu et de marketing sur les réseaux sociaux.

L’exécution de campagnes vidéo autonomes peut être coûteuse et ne crée pas toujours un retour sur investissement positif, mais lorsque la vidéo est utilisée dans le cadre de vos autres campagnes, le retour sur investissement est justifié.

Canaux marketing hors ligne

Les canaux décrits ci-dessus sont les composants les plus importants du marketing numérique. Ce sont les canaux qui peuvent être exécutés via Internet (d’où le terme canaux de marketing en ligne ) et dans de nombreux cas, ce sont les seuls que vous devez utiliser pour avoir une forte présence en ligne.

Les canaux de marketing numérique hors ligne décrits ci-dessous sont toujours utilisés, mais ils ne conviennent pas à toutes les entreprises. Par exemple, une petite entreprise n’a pas les fonds nécessaires pour faire de la publicité à la télévision ou sur des panneaux d’affichage électroniques.

Marketing télévisé

Le marketing TV n’est pas mort, bien au contraire, c’est une chaîne marketing qui va connaître un essor dans les années à venir.

Actuellement, la publicité télévisée n’est pas ciblée à 100 %. Les spécialistes du marketing ne peuvent faire des hypothèses que sur la base des statistiques dont ils disposent auprès d’un nombre limité de personnes.

L’adoption de la Web TV va radicalement changer cela. Les spécialistes du marketing pourront cibler des publics en fonction d’un certain nombre de facteurs et prendre des décisions éclairées quant au contenu à produire.

Marketing par SMS

Le marketing par SMS reste une option pour entrer en contact avec des clients potentiels, même s’il n’est pas parmi les plus puissants.

Il existe de nos jours de meilleures alternatives, comme les messages push sur le Web et sur mobile, ainsi que sur Facebook Messenger.

Néanmoins, le marketing par SMS peut être utilisé pour obtenir plus de visites dans votre magasin communautaire local.

Marketing radio

Le marketing radio est un autre outil que vous pouvez utiliser, mais pas aussi efficace que d’autres méthodes. Le principal problème avec le marketing radio est que vous ne savez pas exactement le retour sur investissement.

Lorsque vous payez pour une publicité radio, vous ne pouvez supposer que le nombre de personnes qui ont entendu la publicité, en fonction du nombre d’auditeurs de la station de radio en question.

Le marketing radio est toujours bon pour les entreprises locales et les petites communautés qui ne sont pas aussi affectées par la manie des médias sociaux.

Marketing des panneaux d’affichage

Le marketing par panneaux d’affichage est considéré comme faisant partie du marketing numérique. Les panneaux d’affichage électroniques sont disponibles dans un certain nombre de lieux publics (pensez aux panneaux d’affichage de Times Square ou aux publicités du Super Bowl) et c’est un autre canal plus traditionnel dans votre arsenal de marketing numérique.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing numérique ?

Une stratégie de marketing numérique est un plan détaillé sur la façon dont vous pouvez utiliser les différents canaux de marketing numérique pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Lorsque vous concevez une stratégie de marketing numérique, vous devez prendre en compte les canaux à utiliser, les ressources (personnes, temps et argent) à affecter à chaque canal et à quoi vous attendre en termes de résultats.

Une erreur courante commise par de nombreux responsables du marketing numérique ou propriétaires de petites entreprises est qu’ils essaient de tout exécuter en même temps et qu’en fin de compte, ils n’obtiennent aucun résultat.

Soit parce qu’ils n’ont pas l’expertise nécessaire pour mener des campagnes de marketing numérique, soit parce qu’ils finissent par dépenser leurs budgets sur des canaux qui ne sont pas adaptés à leur activité.

Exemple de stratégie de marketing numérique

Bien que chaque stratégie de marketing numérique soit unique et basée sur les besoins et les objectifs spécifiques d’une entreprise, vous pouvez lire ci-dessous un exemple pour vous aider à comprendre comment tous les canaux de marketing peuvent travailler vers un objectif commun.

Exemple : Stratégie de marketing numérique pour une entreprise vendant des produits numériques (cours en ligne, ebooks, etc.).

Étape 1 : Site Web – La première étape consiste à créer un site Web rapide et adapté aux mobiles. Le site Web doit avoir plusieurs pages de destination (ou pages de vente) pour présenter l’entreprise et ses produits.

Étape 2 : SEO – L’étape suivante consiste à effectuer un audit SEO et à identifier les domaines qui doivent être optimisés pour le référencement. Le référencement technique doit être abordé en premier, puis le référencement sur page et le dernier référencement hors page.

Étape 3 : Marketing de contenu – Sur la base des résultats d’une recherche approfondie de mots-clés et des conclusions de l’audit SEO, vous devez créer un plan de marketing de contenu qui comprendra :

  • Quel type de contenu créer pour le site Web (textes et vidéos)
  • Quand le publier (calendrier de publication)
  • Comment le promouvoir (peut inclure les canaux de médias sociaux, les e-mails et les campagnes PPC).

Étape 4 : Marketing sur les réseaux sociaux – Utilisez toutes les campagnes de marketing sur les réseaux sociaux pour promouvoir la notoriété de la marque et les ventes. Identifiez les canaux de médias sociaux adaptés à la commercialisation de votre entreprise (sur la base du profilage des clients) et créez un calendrier de publication de contenu sur ces réseaux.

En même temps, commencez à créer des listes d’influenceurs et d’autres personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits ou partagez votre contenu sur les réseaux sociaux.

Étape 5 : Marketing par e-mail – Commencez à créer une liste de diffusion en utilisant plusieurs zones CTA sur votre site Web et vos canaux de médias sociaux.

Votre objectif initial est d’amener les gens à s’inscrire à votre newsletter ou à s’inscrire pour télécharger du matériel gratuit ou à s’inscrire pour des essais gratuits.

Créez plusieurs entonnoirs de marketing par e-mail pour « pousser » vos abonnés du stade de la sensibilisation au stade de la conversion.

Étape 6 : Publicité au paiement par clic – Parallèlement aux activités ci-dessus, configurez une campagne AdWords pour cibler les personnes recherchant des mots clés liés aux produits sur Google et des campagnes de remarketing sur Facebook pour cibler les utilisateurs qui ont visité votre site Web mais n’ont pas converti.

Étape 7 : Marketing vidéo – Une partie de l’étape 3 ci-dessus consiste à identifier les sujets/mots clés sur lesquels vous pouvez créer du contenu vidéo. Publiez vos vidéos sur une chaîne YouTube dédiée, sur Facebook, Instagram, et toutes autres plateformes que vous ciblez dans vos campagnes.

Pour chaque vidéo, créez un article de blog sur votre site Web et intégrez la vidéo avec du contenu textuel.

Étape 8 : Marketing mobile – Envisagez de créer une application mobile que les utilisateurs peuvent télécharger à partir des App Stores, qui inclura vos dernières actualités et les moyens d’accéder à vos cours via votre application.

Étape 9 : mesurer et analyser les résultats – Assurez-vous que Google Analytics est correctement installé et configuré et que vous pouvez mesurer avec précision l’efficacité des campagnes ci-dessus.

Créez une feuille Excel et ajoutez pour chaque campagne des détails sur le coût, le nombre de visites, le nombre de conversions, les personnes atteintes, etc.

Ce qui précède n’est qu’un résumé de ce que votre stratégie de marketing numérique devrait inclure. Si vous êtes une petite entreprise avec des ressources limitées, il est normal que vous ne puissiez pas exécuter l’ensemble du plan dès le début.

Ce que vous devez faire est de suivre une approche étape par étape en commençant par votre site Web, votre référencement et votre marketing de contenu.

Une fois que vous parvenez à les mettre en place pendant plusieurs mois, vous constaterez progressivement une augmentation du trafic et des revenus, puis vous pourrez ajouter les autres outils au mélange.Ressources pour en savoir plus

Liste de contrôle du marketing numérique – La liste de contrôle complète du marketing numérique.

Quel est le rôle d’un responsable marketing digital ?

Le rôle d’un responsable du marketing numérique ou d’un consultant en marketing numérique est de créer une stratégie de marketing numérique bien définie. C’est son travail de décider quels canaux utiliser, où allouer le budget et dans quel ordre.

Le DMM a également pour rôle de superviser le travail des autres managers et de s’assurer que tout le monde travaille vers les mêmes objectifs.

Une « équipe de marketing numérique » typique a les rôles suivants :

Responsable marketing numérique

Une personne ayant des compétences et de bonnes connaissances liées à :

  • référencement
  • Des médias sociaux
  • Marketing de contenu
  • Publicité CPC

Les experts SEO ne sont pas des responsables du marketing numérique. Un responsable du marketing numérique a une large compréhension de TOUS les canaux de marketing numérique et pas seulement du référencement.

Les gestionnaires de marketing numérique les plus performants sont des référenceurs expérimentés qui ont également une expérience de travail avec d’autres canaux de marketing.Ressources pour en savoir plus

Responsable marketing de contenu

Un responsable du marketing de contenu est chargé de créer et d’exécuter le plan de marketing de contenu. C’est lui qui décide du type de contenu à créer et des canaux à utiliser.

Gestionnaire des médias sociaux

Un gestionnaire de médias sociaux est responsable de la promotion d’une entreprise à travers divers canaux sociaux. Il travaille en étroite collaboration avec le responsable du marketing de contenu pour proposer le bon contenu aux bonnes personnes au bon moment.

Gestionnaire de référencement

En fonction de la structure de l’équipe, vous pouvez décider d’avoir un responsable SEO dédié qui peut assister le responsable du marketing numérique dans les tâches liées au référencement.

Responsable CPC

Un responsable PPC est responsable de l’exécution de campagnes payantes sur différentes plateformes, principalement Google Ads, Facebook Ads (y compris Instagram) et Bing.

Les gestionnaires PPC peuvent devenir certifiés dans Google Ads ou Facebook, ce qui est une autre façon de prouver leurs qualifications.

Responsable e-marketing

Le métier d’ email marketing manager consiste à s’assurer que tous les prospects par e-mail créés via tous les autres canaux sont entrés dans des entonnoirs de messagerie appropriés qui conduiront éventuellement à des conversions.

L’envoi d’une newsletter de temps en temps n’est pas du marketing par e-mail. Une bonne campagne de marketing par e-mail transforme les prospects en clients et c’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’un responsable dédié pour surveiller ces activités.

Idées fausses sur le marketing numérique

Le terme « marketing numérique » est relativement nouveau et c’est pourquoi il est devenu courant que les gens l’utilisent même dans les cas où ils signifient quelque chose de différent.

Présentation du marketing numérique
Présentation du marketing numérique

Les idées fausses les plus courantes sont :

Marketing numérique contre marketing Internet

Le marketing Internet est un sous-ensemble du marketing numérique et n’est pas la même chose.

Le marketing Internet ou marketing en ligne fait référence aux méthodes que vous pouvez utiliser pour mener des campagnes sur Internet.

Comme le montre le diagramme ci-dessus, les principales composantes du marketing Internet sont : le marketing des moteurs de recherche (qui comprend le référencement et le PPC), le marketing des médias sociaux, le marketing de contenu, le marketing par e-mail et le marketing d’affiliation. Marketing mobile et marketing vidéo.

Le marketing numérique va au-delà du marketing en ligne / Internet, car il inclut également d’autres canaux numériques.

Marketing numérique VS marketing des médias sociaux

Lorsque vous avez une présence active sur les réseaux sociaux, vous exécutez essentiellement des campagnes de marketing sur les réseaux sociaux et non des campagnes de marketing numérique.

Le marketing des médias sociaux n’est qu’une des composantes du marketing numérique. Pour profiter pleinement des avantages du marketing numérique, vous devez ajouter davantage de canaux numériques à votre plan.

APPRENTISSAGES CLÉS

Le marketing numérique concerne le marketing sur Internet et d’autres appareils électroniques. Ce n’est pas un processus unique, mais il se compose d’un certain nombre de sous-composants que vous pouvez utiliser en fonction de ce que vous voulez réaliser.

Toutes les méthodes ne fonctionnent pas pour toutes les entreprises, c’est pourquoi il est important de proposer une stratégie de marketing numérique qui détaillera comment vous utiliserez chaque processus.

Un responsable du marketing numérique est une personne chargée de surveiller toutes les activités de marketing numérique.

Il doit avoir une connaissance approfondie du fonctionnement d’Internet afin de pouvoir décider quelles activités marketing sont les plus adaptées à un projet donné.

Les autres membres typiques d’une équipe de marketing numérique sont le gestionnaire de contenu, le responsable SEO, le responsable des médias sociaux, le responsable du marketing par e-mail et le responsable PPC.

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