HomeBlog SEONon classéTutoriel Adalo – Créer des applications mobiles sans code

Tutoriel Adalo – Créer des applications mobiles sans code

Les applications mobiles d’abord deviennent plus importantes aujourd’hui que jamais. Plus de 54% de tout le trafic Web provient des utilisateurs mobiles.

Les applications réussies nécessitent souvent que vous appreniez le développement mobile. Même ainsi, il est encore plus difficile de créer une application sur les plates-formes Android et iOS.

En raison de cette augmentation de la demande, de nouvelles plateformes permettent désormais de créer des applications mobiles sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Adalo est une plate-forme sans code qui prétend rendre la création d’applications aussi simple que la création d’un jeu de diapositives.

Cet article vous donnera un avant-goût de ce que peut faire Adalo. Nous vous montrerons également une procédure pas à pas pour créer votre propre application Adalo.

Qu’est-Ce Que Le No-Code ?

No-code fait référence à une approche de développement logiciel particulière qui permet à quiconque de créer des applications sans connaître aucun langage de programmation.

Ces outils et plateformes permettent aux personnes qui ne sont pas formées techniquement de créer intuitivement les programmes dont elles ont besoin pour leur entreprise ou leur passe-temps.

Le no-code repose sur l’abstraction de la complexité du développement logiciel. Cela implique d’utiliser une approche plus visuelle, avec des interfaces glisser-déposer et des modèles préconçus pour rendre le démarrage aussi simple que possible.

Qu’est-Ce Qu’Adalo ?

Le constructeur d’applications sans code Adalo est une plate-forme en ligne qui peut vous aider à créer votre propre site Web ou application mobile sans apprendre à coder.

constructeur d'applications sans code adalo

La plate-forme Adalo vous permet de concevoir votre application directement depuis le navigateur sans avoir à configurer d’environnements de développement ou de bibliothèques. La plate-forme comprend des fonctionnalités essentielles telles que des bases de données et des intégrations.

L’une des principales fonctionnalités d’Adalo est la possibilité de publier votre application en tant qu’application Web progressive (PWA) ou en tant qu’application mobile native. Il vous suffit de configurer votre application une seule fois et de la publier pour les appareils Android et iOS.

Adalo est parfait pour les entrepreneurs qui souhaitent créer une excellente application mobile pour leurs petites et moyennes entreprises. Les startups et les indépendants peuvent également utiliser Adalo comme moyen de créer facilement un prototype pour leur idée d’application sans avoir à embaucher de développeurs.

Principales Caractéristiques

  • Faites glisser et déposez des composants réutilisables tels que des formulaires, des listes, des graphiques, des boutons, etc.
  • Feuilles de calcul de base de données simples
  • liez les pages de votre application à l’aide d’actions dynamiques.
  • Intégration Zapier
  • Gérer les données des utilisateurs
  • Connexion et autorisations

Faire Votre Première Demande

  1. Après avoir créé un compte, Adalo vous demandera si vous souhaitez créer une application mobile native ou une application Web de bureau. Pour cet exemple, nous allons continuer avec l’option d’application mobile.
    Sélectionnez le type d'application à créer dans adalo
  2. Ensuite, nous avons la possibilité de choisir parmi un modèle ou de repartir de zéro. Commençons par un modèle.
    Choisissez un modèle pour commencer rapidement à construire tout de suite
  3. Nous avons également la possibilité de commencer à personnaliser notre application. Nous pouvons maintenant nommer notre application et choisir une couleur primaire et secondaire pour l’interface utilisateur.
    Définir la marque de l'application adalo
  4. Depuis que nous avons choisi un modèle, nous avons déjà plusieurs écrans configurés pour nous. La mise en page peut ressembler à quelque chose que vous pourriez trouver dans Figma ou Adobe XD. Contrairement à ces outils de wireframing, nous avons déjà un véritable prototype de travail basé sur ces écrans.
    Espace de travail Adalo sans code avec plusieurs écrans
  5. Ajoutons notre premier composant. Tout d’abord, sélectionnez le grand signe plus et recherchez le composant Texte. Ensuite, faites-le simplement glisser et déposez-le dans n’importe quel écran. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons ajouté un texte personnalisé à notre écran d’inscription.
    Composant de base dans adalo
  6. Examinons les capacités de base de données d’Adalo. Accédez à l’onglet Base de données et cliquez sur « Ajouter une collection ».
    Le constructeur d'applications sans code adalo peut facilement fonctionner avec plusieurs collections de bases de données
  7. Appelons notre collection Restaurant. Nous pouvons ajouter un champ Nom ainsi qu’un champ Cuisine. Ce sont tous les deux du type « Texte ».
    Les enregistrements de collection Adalo sont livrés avec des champs que vous pouvez personnaliser
  8. Ajoutons également un autre champ appelé « Visité ? ». Cela aura un type de « Vrai/Faux »
    Nouveau champ Vrai ou Faux dans Adalo
  9. Lorsque nous ouvrons notre collection, nous pouvons voir qu’elle est vide. Ajoutons quelques exemples d’enregistrements. Cliquez sur le bouton « Ajouter un restaurant » pour ajouter de nouvelles entrées à cette collection.
    une base de données vide dans adalo
  10. Comme on le voit ci-dessous, nous avons maintenant une collection peuplée. La base de données génère également automatiquement un champ Créé et Mis à jour pour chaque enregistrement.
    l'application adalo no-code résume facilement les bases de données
  11. Ajoutons un nouvel écran pour afficher nos exemples de restaurants. Cliquez à nouveau sur le signe « + » et accédez à l’onglet Ajouter un écran. Nous proposons plusieurs modèles, tels que des cartes, des écrans d’inscription et des écrans d’information. Utilisons une liste simple pour afficher nos enregistrements.
    Ajouter un nouvel écran Adalo
  12. Adalo ajoutera un nouvel écran à votre espace de travail. Attribuons cette simple liste comme une liste de restaurants.
    Sélectionnez la collection dont notre liste tirera
  13. Nous pouvons prévisualiser à quoi cela ressemble sur l’application réelle en cliquant sur le bouton Aperçu en haut à droite de l’écran.
    aperçu du composant de liste adalo avec nos entrées ajoutées

Avantages

  • Possibilité de créer une application mobile sans avoir besoin d’expertise technique
  • Adalo marketplace vous permet de trouver des composants tiers qui fonctionnent pour vous.
  • Les éléments de conception de base fournissent une interface utilisateur moderne et élégante qui peut être personnalisée ultérieurement.
  • Interface intuitive avec une documentation complète

Les Inconvénients

  • Ensemble de fonctionnalités limité par rapport à des concurrents tels que Bubble.
  • Assistance hors ligne limitée
  • Absence d’authentification tierce
  • Les utilisateurs connaissent des temps de chargement lents pour les applications complexes avec de grandes bases de données.

Tarification

plans tarifaires pour le constructeur d'applications sans code adalo

Vous pouvez commencer gratuitement avec le généreux plan Explore d’Adalo. Il est livré avec un nombre illimité d’applications, mais vous êtes limité à environ 50 lignes de données par application.

Ce plan est recommandé pour les personnes qui souhaitent commencer à utiliser Adalo et essayer de créer leurs idées d’applications.

Le plan Pro commence à 50 $/mois et offre la possibilité de publier sur Apple et Google Play Store. Le plan comprend également 5 Go de stockage de données.

Le plan d’affaires est de 200 $/mois et comprend 20 Go de stockage de données et un gestionnaire de compte dédié. Ce plan est recommandé pour les équipes qui envisagent de faire évoluer davantage leur application.

Conclusion

Le constructeur d’applications sans code Adalo est un excellent moyen de créer un prototype de votre idée d’application pour votre startup ou votre client. La plate-forme est clairement intuitive et permet à quiconque de commencer à créer une application mobile native propre et réactive.

Que pensez-vous d’Adalo et des plateformes no-code en général ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.